avis témoin Excellence VAE de Isabelle < Autres témoignages Diplôme obtenu en Mai 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État d'Aide-Soignant

Isabelle (50 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Heureusement que j’ai fait la préparation à l’oral, sinon je ne serais pas arrivée prête devant le jury et je n’aurais peut-être pas eu mon diplôme"


Financement personnel


VAE Aide-Soignante avis

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

Je n’ai jamais eu de diplôme. Je travaille depuis 2009 comme Aide-Soignante, et au bout de 10 ans j’ai décidé de passer le diplôme pour avoir de la reconnaissance, un statut, et le salaire qui avec. J’ai 50 ans et je ne me voyais pas reprendre l’école. J’ai trouvé Excellence VAE sur internet car je voulais le faire à distance et avec un accompagnement.

Comment s’est passé le financement ?

Je me le suis financé toute seule et cela m’a motivé encore plus.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

Cela a duré environ 1 an. Martine était ma pédagogue, nous avions des rendez-vous téléphoniques toutes les 3 semaines sur l’écrit. Je lui envoyais mes modules, elle les regardait et me demander de modifier certaines choses, ou d’ajouter quelques détails. Elle m’a beaucoup aidé. Je ne pense pas que j’aurais eu le diplôme sans elle, car parfois je n’en disais pas assez et sur d’autres modules j’en disais trop. Elle avait l’habitude et me disait ce qu’il ne fallait pas faire et m’aider pour utiliser les bons termes médicaux. Elle m’a également préparée à l’oral. Très souvent elles étaient à deux, et pour les dernières heures elles étaient à 3. Heureusement que j’ai fait la préparation à l’oral, sinon je ne serais pas arrivée prête devant le jury et je n’aurais peut-être pas eu mon diplôme.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était à Toulouse, au palais des congrès. Ils étaient 3 dans le jury, un prof, une aide-soignante et un directeur d’EHPAD. Je suis restée environ 45 minutes. Je n’étais pas stressée, même si cela impressionne un peu.

Quelles ont été les difficultés ?

C’est l’écrit que j’ai trouvé le plus difficile. C’est dur de trouver les mots pour expliquer ce que l’on fait avec des termes médicaux. Même quand on fait des choses en permanence, comme mettre des gants, par exemple. On oublie de le dire et le fait de l’écrire nous fait penser à le dire le jour de l’examen.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

J’ai un poste attitré donc je n’ai pas changé de travail. Mais lorsque j’ai présenté l’attestation de mon diplôme d’Aide-Soignante, j’ai enfin eu le statut et une augmentation de salaire. Cela faisait plus de 10 ans que je faisais le métier d’Aide-soignante sans en avoir le statut. Aujourd’hui je suis financièrement reconnue grâce à ma VAE.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui, d’ailleurs j’ai une amie qui l’a fait avec vous.

— Isabelle.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici