avis témoin Excellence VAE de Murielle < Autres témoignages Diplôme obtenu en Juin 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État Auxiliare de Puériculture

Murielle (37 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Pour ma préparation à l’oral il m’est arrivé d’avoir deux pédagogues et c’était une très bonne chose. Ça m’a beaucoup aidée avant de passer l’examen devant le jury."


Financement Personnel


VAE DEAES témoignage de Ghislaine

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’ai un Bac et BEP de secrétariat et j’ai travaillé 10 ans en crèche. J’ai passé mon CAP Petite Enfance en alternance. Je voulais valider mon expérience en crèche et comme avec le CAP je n’avais pas la reconnaissance que je souhaitais, j’ai recherché sur internet et opté pour la VAE. Aujourd’hui je suis assistante maternelle à mon compte depuis deux ans.

Comment s’est passé le financement ?

Excellence VAE m’a expliqué comment faire pour que je puisse financer ma formation moi-même car je ne voulais pas utiliser mon compte CPF.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

J’ai mis un peu plus d’un an pour valider ma VAE. Je n’étais pas prête à l’envoyer. Valentina, la pédagogue qui m’a accompagnée, était à l’écoute et me donnait des exemples pour m’aider à mettre mon dossier en forme. Elle relisait, corrigeait, me disait ce qui n’allait pas. Pour ma préparation à l’oral il m’est arrivé d’avoir deux pédagogues et c’était une très bonne chose. Ça m’a beaucoup aidée avant de passer l’examen devant le jury.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était dans un établissement de formation. Le jury était composé de 3 femmes, une auxiliaire, une puéricultrice et une ancienne directrice de crèche. Elles étaient sympathiques et contentes car elles voyaient que j’avais réellement vécu ce que j’avais écrit et que je répondais bien à leurs nombreuses questions.

Quelles ont été les difficultés ?

J’ai beaucoup reporté les rendez-vous car avec mon travail ce n’était pas évident. Je finissais tard. Mais quand j’avais des questions Valentina répondait bien.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

Je ne veux pas revenir en crèche mais je pense plutôt à faire de l’intérim ou du bénévolat en hospitalier. Je voulais vraiment valider mes 10 années d’expérience. Finalement c’était plus sur un plan personnel que professionnel. Je voudrais faire une remise à niveau de mon BEP secrétariat. Je souhaite me perfectionner à la langue des signes et me former à l’anglais et à l’espagnol.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui car Valentina a été d’une grande aide.

— Murielle.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici