avis témoin Excellence VAE de Coralie < Autres témoignages Diplôme obtenu en Mai 2019

Témoignage VAE du Diplôme Brevet Professionnel de Coiffure

Coralie (40 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Si Sébastien, mon pédagogue, n’avait pas été là, je n’aurais pas pu obtenir mon diplôme et ouvrir mon salon"


Financé par AGEFOS PME PACA SERVICE TPE


VAE BP Coiffure

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’ai mon CAP depuis 23 ans et je travaille depuis 25 ans. Il me fallait le BP pour ouvrir mon salon. Lorsque j’ai su que je reprendrais un salon (départ en retraite), j’ai essayé de m’inscrire pour une formation pour continuer mon travail et quand j’ai appelé le rectorat, complètement paniquée car il n’y avait de la place nulle part, ils m’ont conseillé Excellence VAE. C’était le moyen le plus rapide pour moi.

Comment s’est passé le financement ?

C’est Excellence VAE qui s’est occupé de tout pour le financement, nous avons utilisé mon compte CPF.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

C’est grâce à Sébastien, mon pédagogue, que j’ai pu démarrer car je ne savais pas du tout comment faire. Cela faisait plus de 20 ans que je n’avais pas fait d’études et s’il n’avait pas été là je n’aurais pas pu obtenir mon diplôme et ouvrir mon salon. Il m’a préparé à l’oral, et comme je n’avais pas le temps de réviser entre les préparations, c’était compliqué. Pour les 2 dernières séances ils étaient deux à me préparer. Nous avions rendez-vous tous les lundis et heureusement qu’il m’a aidée pour la rédaction du livret car utiliser un ordinateur et faire des mises en pages était difficile pour moi.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était dans un Lycée. Comme je n’avais pas le temps de réviser en dehors des préparations avec Sébastien, je paniquais. J’y suis allée en me disant que je ne leur laisserais pas le temps de me poser des questions. Je ne voulais pas avoir l’air timide, et du coup j’ai parlé de moi et de mon projet pendant 45 minutes. Ils étaient 3, un comptable qui avait l’air sympa, une technicienne et un coiffeur. Ils m’ont posé seulement 2 questions.

Quelles ont été les difficultés ?

Je n’avais pas beaucoup de temps pour obtenir ma VAE car j’avais déjà la date d’ouverture de mon salon et il me fallait le BP absolument. Nous avons dû faire tout très vite et heureusement que j’avais Sébastien pour m’aider et me guider dans les démarches à effectuer car j’étais totalement perdue.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

Grâce au Brevet j’ai pu ouvrir mon salon. Je n’en serais pas là sans mon diplôme.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Je n’en serais pas là sans l’accompagnement de Sébastien !

— Coralie.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici