avis témoin Excellence VAE de Pamela < Autres témoignages Diplôme obtenu en Octobre 2019

Témoignage VAE du Diplôme Brevet Professionnel de Coiffure

Pamela (37 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Sébastien, mon pédagogue, m’a préparée à l’oral dans les conditions du jury, ce qui est indispensable"


Financé par FAFCEA SIEGE


VAE BP Coiffure

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

Je travaillais depuis plus de 20 ans dans la coiffure avec un CAP. Je suis responsable de mon salon et c’est indispensable d’avoir le BP. J’avais essayé de le passer 2 fois déjà toute seule grâce à la VAE mais je n’y arrivais pas car je ne comprenais pas ce qu’on attendait de moi. Et puis j’ai reçu un email d’Excellence VAE et je me suis dit pourquoi ne pas essayer avec un accompagnement ? Et ce qui m’a vraiment aidée c’est le fait que mon pédagogue, Sébastien, me dirige pour le dossier.

Comment s’est passé le financement ?

L’organisme de financement la FAFCEA s’est écroulé pendant ma VAE mais c’est Excellence VAE qui s’est occupé du financement, je ne m’en suis pas trop soucié.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

Nous avions des rendez-vous téléphoniques tous les 15 jours en fonction de mes disponibilités, cela me permettait d’avoir une certaine assiduité dans mon travail. J’ai beaucoup travaillé car je voulais l’avoir absolument. Sébastien m’a expliqué ce qu’on attendait de moi, quand j’avais fini d’écrire on relisait ensemble et on faisait le point ; il me demandait de développer certaines parties et m’informait de ce qu’on aborderait la fois d’après.
Sébastien m’a préparée à l’oral dans les conditions du jury, ce qui est indispensable. J’ai même demandé à refinancer une session supplémentaire pour être suffisamment à l’aise.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était dans le lycée de formation et il y avait 5 personnes dans le jury, dont 2 que je connaissais, ce qui a achevé de me stresser. Sébastien m’avait dit que mon dossier était très complet et on peut dire qu’on a fait une super préparation car ils m’ont posé toutes les questions qu’on avait travaillées avec Sébastien ! Toutes les questions qu’on avait travaillées à l’oral m’ont été posées.

Quelles ont été les difficultés ?

L’assiduité du travail et de pouvoir retranscrire sur papier ce que l’on fait au quotidien. La fatigue du travail, plus ma vie perso, les enfants, c’était compliqué. On ne pense pas aux détails.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

C’était une très bonne piqûre de rappel car j’avais un peu oublié la théorie. Du coup j’ai changé ma façon de former les apprentis, je leur fais faire de la révision de théorie dans le protocole.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui sans hésitation. Sans votre accompagnement, je n’aurais pas eu le courage de le faire.

— Pamela.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici