avis témoin Excellence VAE de Romain < Autres témoignages Diplôme obtenu en Juin 2019

Témoignage VAE du DCG Comptabilité et Gestion

Romain (29 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Je l’ai dit à Wilfried, mon pédagogue… S’il n’avait pas été là, je n’aurais sûrement pas eu mon diplôme. C’est grâce à toutes les informations et les conseils qu’il a pu me donner"


Financement personnel


VAE DCG Comptabilité & Gestion avis

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

Avant de faire la VAE j’avais un BTS de comptabilité et gestion. J’ai poursuivi avec un DCG en alternance pendant 2 ans, mais j’ai arrêté car on m’a proposé un CDI. J’ai essayé de passer mon DCG en candidat libre, mais ma méthode était très mauvaise, ce qui a fait que je l’ai passé deux fois sans succès. Il fallait absolument que je change ma méthode et c’est pour cette raison que j’ai choisi la VAE avec accompagnement. Seul, je serai retombé dans les mêmes travers. Alors j’ai cherché sur internet et je vous ai trouvé.

Comment s’est passé le financement ?

Excellence VAE m’a expliqué comment cela se passait, et j’ai tout géré tout seul, car comme je suis créateur d’entreprise, je ne bénéficiais d’aucune aide et d’aucun droit auprès des OPCA.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

Cela a duré environ 10 mois car l’examen final était en Juin et j’ai eu la réponse fin août 2019. J’avais des rendez-vous réguliers avec mon pédagogue, Wilfried. C’était fluide, on allait à l’essentiel ; c’était ce que j’attendais. Il me motivait beaucoup. J’ai eu plusieurs préparations à l’oral. Parfois il était accompagné, c’était bien car quand on a à faire à une seule personne on finit par trop bien se connaître. Une personne extérieure c’est rassurant. Les préparations étaient très régulières et intensives car elles étaient concentrées sur avril et mai.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était dans un lycée à Nantes. Ils étaient 3 dans le jury, un professionnel et deux enseignants. Le DCG c’est un diplôme assez large, et je passais 6 UE. Ce n’est pas évident et je pense vraiment que l’approche de Wilfried était la bonne.

Quelles ont été les difficultés ?

On m’avait prévenu que c’était intense en charge de travail, mais c’est quand même une surprise. Le défaut de ce diplôme est que ça tombe pendant la période la plus chargée en comptabilité, et ça n’est pas la faute d’Excellence VAE, c’est le système qui est comme ça.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

Je voulais valider mon diplôme, aller au bout de ce que j’avais commencé il y a 9 ans. Il faudrait que je poursuive avec le DSCG, mais pour le moment je n’ai pas encore prévu de le faire. Avec ma charge de travail ce n’est pas envisageable. Et je ne suis pas certain de faire ce métier toute ma vie !

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui je suis très satisfait. Je l’ai dit à Wilfried… S’il n’avait pas été là, je n’aurais sûrement pas eu mon diplôme. C’est grâce à toutes les informations et les conseils qu’il a pu me donner.

— Romain.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici