avis témoin Excellence VAE de Stéphanie < Autres témoignages Diplôme obtenu en Mai 2019

Témoignage VAE du DCG Comptabilité et Gestion

Stéphanie (42 ans) témoigne en répondant à nos questions

"On a fait la préparation à l’oral à 3, cela m’a énormément aidée. Ils ont su me booster et me donner confiance en moi"


Financé par AGEFOS PME PACA SERVICE TPE


VAE BTS Comptabilité & Gestion avis

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’ai un Bac STT en gestion de comptabilité, et un BTS Compta et Gestion, que j’ai eu en alternance en dans une entreprise. J’ai commencé le DECF (l’ancien DCG) dans un cabinet comptable en alternance, puis j’ai été embauchée en CDI. J’ai fait une première VAE en candidat libre et je l’ai validé partiellement car je ne pratiquais pas les autres matières de manière professionnelle. Quelques années après je vous ai trouvé sur internet et j’ai voulu valider les UE manquantes. En candidat libre c’est compliqué, surtout lorsque l’on perd les habitudes scolaires.

Comment s’est passé le financement ?

Excellence VAE a tout géré, je n’ai rien fait. Actuellement je passe le DSCG et c’est encore vous qui vous occupez de tout.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

Avec mon pédagogue, Wilfried, on a beaucoup correspondu par email et téléphone, et en moins de 5 mois j’ai rendu tout le dossier. Je lui envoyais mes UE, il me les corrigeait et on passait à l’UE suivante. J’avais 4 matières à passer, on avait 1 rendez-vous par mois environ. Il m’a préparé également à l’oral, et parfois avec une consœur expert-comptable très gentille, Frédérique. On a fait la préparation à l’oral à 3, cela m’a énormément aidée. Ils ont su me donner confiance en moi. Franchement je ne pense pas que j’aurais eu le diplôme sans accompagnement. On a beaucoup de doutes quand on fait une VAE, c’est l’inconnu. C’est bien qu’on nous éclaire sur ce qu’on doit dire ou ne pas dire.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était dans un lycée à Nice, dans une salle de classe. Ça a duré une bonne heure mais on ne voit pas le temps passer. J’ai fait des séances de respiration dans le couloir ! Ils étaient 6 dans le jury, ils m’ont vue stressée mais m’ont rassurée. Ils m’ont posé beaucoup de questions sur les UE. C’était un petit peu stressant. Wilfried m’avait dit d’appuyer sur les points que je maitrisais.

Quelles ont été les difficultés ?

Le plus difficile c’est de rédiger les UE et même avec le DSCG c’est difficile de calquer le professionnel au référentiel. C’est compliqué avec des enfants de faire une VAE, il ne faut pas le prendre à la légère. On met quelques mois de côté pour s’investir à 100%

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

C’était plus une satisfaction personnelle. Mon employeur m’épaule beaucoup et m’a proposé de faire un partenariat avec lui lorsque j’aurai le DSCG. Quand j’ai eu le DCG, je me suis dit qu’il fallait que je me lance dans la foulée, temps que c’était encore chaud. J’ai recommencé, et envoyé ma première UE à Wilfried fin novembre.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui tout à fait, j’ai parlé d’Excellence VAE, en formation à une ancienne collègue d’apprentissage, et je vous ai transmis ses coordonnées via l’application.

— Stéphanie.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici