avis témoin Excellence VAE de Séverine < Autres témoignages Diplôme obtenu en Octobre 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social

Séverine (44 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Les pédagogues ont posé des questions qui ont été posées ensuite par le jury. J’étais très préparée."


Financé par AGEFOS PME GRAND EST


VAE DEAES avis

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’ai un BEP comptabilité. Depuis 2003 je suis aide-ménagère et aide à domicile pour différents employeurs. J’accompagne des enfants dans les transports scolaires. Avec mes horaires (5h30/19h) la VAE était la meilleure solution. Je voulais être accompagnée sinon j’aurais abandonné. J’ai besoin d’être guidée pour utiliser le bon vocabulaire.

Comment s’est passé le financement ?

Sans Excellence VAE c’était impossible de monter le dossier de financement. Au début j’ai paniqué et puis j’ai récupéré l’administratif nécessaire auprès de mes employeurs et Excellence VAE s’est occupé de tout. J’aurais abandonné sinon car c’était trop compliqué.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

J’ai passé le diplôme une première fois en 2018 et j’ai validé 1 module sur 4. Patricia ma pédagogue m’a motivée pour que je valide les 3 autres cette année. Il m’a fallu 6 mois pour remettre les écrits. Pendant ma préparation à l’oral (1 fois par mois pendant 6 mois) un collègue était avec Patricia. Je n’aurais pas réussi sans eux. Ils avaient des méthodes et des points de vue différents et c’était très intéressant. Chacun donnait une astuce en plus. Ils ont posé des questions qui ont été posées ensuite par le jury. J’étais très préparée.

Comment s’est déroulé votre oral ?

L’année dernière il y avait 2 dames. Elles ont essayé de me mettre à l’aise mais j’étais stressée. En septembre c’était à Strasbourg, dans le centre culturel Saint Thomas. J’ai rencontré 2 hommes très souriants. Je pensais avoir raté mon diplôme car j’ai eu un blanc dans la présentation des 5 minutes mais j’ai tout validé !

Quelles ont été les difficultés ?

Je ne suis plus dans le métier depuis un certain temps et je devais chercher dans mes souvenirs pour retranscrire le vécu. Patricia m’a aidée à trouver les mots et expressions justes. J’ai un emploi du temps surchargé, ce n’est pas simple d’enchaîner avec une heure de formation. Patricia était très compréhensive. Heureusement qu’elle m’appelait.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

Je suis fière des efforts récompensés et je vais en profiter pour demander une augmentation car je n’en n’ai pas eu en 8 ans. Si je peux, je passerai d’autres diplômes.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

C’est vraiment grâce à Patricia que j’ai eu mon diplôme. Merci !

— Séverine.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici