avis témoin Excellence VAE de Alice < Autres témoignages Diplôme obtenu en Novembre 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État d'Éducateur Spécialisé

Alice (25 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Je suis certaine que je n’aurais pas eu mon diplôme sans accompagnement"


Financé par UNIFAF HAUTE NORMANDIE SERVICE CPF


VAE Educateur Spécialisé

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’ai eu mon DEME (Diplôme d’Etat Moniteur éducateur), et je travaillais depuis 3 ans. J’ai choisi la VAE car j’étais déjà en poste, et que je voulais évoluer rapidement. Je n’avais pas assez d’ancienneté pour faire une formation avec le financement de l’entreprise, donc je l’ai fait en VAE.

Comment s’est passé le financement ?

J’ai utilisé mes heures CPF. Excellence VAE a absolument tout fait pour moi.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

Sabine, ma pédagogue, m’a accompagnée pour l’écrit et l’oral. On avait des rendez-vous téléphoniques et pour l’oral c’était par Skype. Il y a eu un oral ou elle était seule et un autre où elle était accompagnée d’une collègue. Je suis très contente de l’accompagnement que j’ai eu du début à la fin. Elle a été très présente et respectait ce que j’écrivais. Elle allait à mon rythme et elle était rigoureuse, ce qui m’a permis de ne rien lâcher. Cela faisait 1 an que je travaillais sur le livret 2 mais avec mes projets c’était compliqué. Elle m’a motivée car elle est très carrée. Les premiers mois on s’appelait 1 fois par mois et vers la fin tous les 15 jours /3 semaines. Je suis certaine que je n’aurais pas eu mon diplôme sans accompagnement. Il fallait détailler beaucoup plus que ce que je pensais.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était à l’université de la Réunion. J’avais 3 éducateurs spécialisés dans le jury, dont un qui est aussi professeur. J’étais angoissée. Très stressée et pas confiante car ils s’échangeaient des regards. C’était très déstabilisant. Je pensais avoir réussi que partiellement, voire pas du tout. J’ai eu une question que j’avais préparée avec Sabine, et le reste de l’entretien s’est basé sur les formations que j’ai faites au travail.

Quelles ont été les difficultés ?

Des problèmes de décalages horaires car je suis à la Réunion, mais sinon pas de grosse difficulté. J’étais bien accompagnée.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

Je peux postuler dans un autre établissement plus près de chez moi et avoir une promotion éventuellement. Avec de l’expérience je pourrais faire une autre VAE.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui j’ai parrainé quelqu’un déjà et d’ailleurs j’ai un proche qui souhaite effectuer une VAE pour obtenir un CAP mécanique.

— Alice.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici