avis témoin Excellence VAE de Aurélie < Autres témoignages Diplôme obtenu en Novembre 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État d'Éducateur Spécialisé

Aurélie (35 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Pour moi c’était très important d’être accompagnée, seule je n’aurais jamais réussi"


Financé par UNIFAF HAUTE NORMANDIE SERVICE CPF


VAE Educateur Spécialisé

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’étais AMP et j’ai choisi de faire la VAE car j’avais un poste similaire à celui d’éducateur spécialisé. Comme je faisais le même travail, je voulais obtenir le diplôme. Avec un diplôme d’éducateur spécialisé on a accès à plus de possibilités, de lieux pour exercés. Lors de mon embauche, mon directeur et mon chef de service m’avaient proposé de me financer ma VAE, mais finalement cela ne s’est pas fait. Alors j’ai décidé de la faire seule. J’ai cherché sur Internet et j’ai trouvé Excellence VAE.

Comment s’est passé le financement ?

Excellence VAE m’a aidé à créer le dossier de financement. Nous avons utilisé mes heures de DIF.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

Cela a duré à peu près 18 mois car j’ai eu des soucis personnels. Avec Agnès ma pédagogue, on a eu un suivi téléphonique tous les 15 jours pour rédiger le livret 2. Elle m’a beaucoup aidé pendant ma période compliquée, elle était à l’écoute de mes besoins et me donnait un cadre pour que je fasse les choses rapidement. Cela m’a permis d’aller jusqu’au bout. J’écrivais, elle me relisait et me corrigeait. Elle m’a également préparée à l’oral, en vidéo skype. J’ai eu 4 oraux blancs avec Agnès seul et 4 oraux blancs avec elle et un autre pédagogue, presque chaque fois différent. C’était très intéressant car cela me mettait en conditions réelles et j’étais assez stressée. Cela permet d’être devant quelqu’un qu’on ne connaît pas et qui ne sait pas ce qu’on a écrit. Le regard et les questionnements de plusieurs personnes sont très bénéfique. Cela permet d’être bien préparé pour l’examen final.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était à Arcueil, dans une immense salle d’examens avec 20 jurys de 3 personnes pour 20 candidats. C’était dur car j’entendais l’histoire du candidat d’à côté. Pas très facile de se concentrer !

Quelles ont été les difficultés ?

Mon manque de confiance en moi. La VAE cependant n’est pas trop compliqué si nous savons faire des rédactions, c’est notre métier et on est censé savoir l’expliquer. Pour moi c’était très important d’être accompagnée, seule je n’aurais jamais réussi. La façon dont sont posées les questions n’est pas assez détaillée pour l’écrit. Agnès m’a beaucoup aidé sur les différents sujets.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

Aujourd’hui rien de spécial car il n’y a pas de poste d’éducateur dans mon entreprise. J’attends qu’un poste se libère pour postuler. Une de mes collègues partant à la retraite en juin cela sera peut-être une chance pour moi. Je ne connais pas tous les diplômes disponibles en VAE. Si un diplôme m’intéresse je le ferai certainement en VAE. C’est valorisant je trouve car cela permet de montrer que l’on connaît déjà notre métier.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Bien sûr. Je vous recommande déjà souvent !

— Aurélie.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici