avis témoin Excellence VAE de Jalal < Autres témoignages Diplôme obtenu en Mars 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État d'Éducateur Spécialisé

Jalal (28 ans) témoigne en répondant à nos questions

"Sabine, ma pédagogue, m’a aidé à mettre des mots sur mes actions. Aujourd’hui encore j’ai plus de facilités à m’exprimer grâce au travail effectué pendant la VAE"


Financé par UNIFAF HAUTE NORMANDIE SERVICE CPF


VAE Educateur Spécialisé

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’ai eu mon diplôme de Moniteur Educateur en 2012 et j’ai travaillé en foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé auprès d’adultes en situation de handicap physique et mental, puis dans un service d’accompagnement à la vie sociale. J’ai eu besoin d’évoluer car mon rôle a été complet pendant des années et lors de mon dernier poste je n’avais pas les mêmes responsabilités. On ne me sollicitait pas de manière régulière. Je voulais changer. Un collègue faisait une VAE et cela m’a donné envie. Je ne voulais pas suivre une formation classique car je devais travailler. En cherchant sur internet j’ai trouvé Excellence VAE.

Comment s’est passé le financement ?

Du début à la fin Excellence VAE s’est occupé du dossier et du financement. J’ai eu un très bon accompagnement.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

J’ai commencé en mai 2018 et rendu les écrits en janvier 2019 pour une convocation en mars. C’est Sabine qui m’a accompagné et qui m’a poussé à la réflexion. Je ne verbalisais et ne détaillais pas assez ce que je faisais. Elle m’a aidé à mettre des mots sur mes actions. Aujourd’hui encore j’ai plus de facilités à m’exprimer grâce au travail effectué ensemble. Elle m’a préparé à l’oral 1 fois par semaine entre janvier et mars en vidéo skype et m’a posé des questions que le jury m’a posé ensuite et auxquelles je n’aurais pas réfléchi. Sans cette préparation j’aurais été beaucoup plus stressé.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était à la maison des examens à Arcueil avec 3 personnes dans le jury. Une d’entre elles ne me regardait pas, c’était déstabilisant. Une amie m’avait prévenu que cela pouvait arriver. J’avais l’impression que ce que je disais ne lui plaisait pas. Et puis elle m’a interrogé.

Quelles ont été les difficultés ?

J’ai beaucoup douté au début. J’étais dispensé du module 1 car j’avais été moniteur mais Sabine pensait que je devais le valider et j’ai eu du mal à me décider. Finalement on s’est mis d’accord et je me suis lancé.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

J’ai changé de travail récemment et m’occupe du « Accompagnement vers et dans le logement », auprès de la préfecture. Je suis content d’avoir un nouveau public. Je voulais m’enrichir professionnellement.
Je veux acquérir de l’expérience et ensuite obtenir d’autres diplômes pour devenir cadre.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui j'ai déjà parrainé !

— Jalal.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici