avis témoin Excellence VAE de Laurence < Autres témoignages Diplôme obtenu en Novembre 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État d'Éducateur Spécialisé

Laurence (43 ans) témoigne en répondant à nos questions

"C’était difficile de trouver des exemples théoriques pour retranscrire la pratique. Agnès me donnait des pistes de recherches et j’ai ainsi pu approfondir mes écrits"


Financé par UNIFAF HAUTE NORMANDIE SERVICE CPF


VAE Educateur Spécialisé

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’étais monitrice éducatrice diplômée depuis 2000 avec un parcours professionnel d’abord auprès des jeunes et ensuite auprès d’adolescents et adultes en situation de handicap. Aujourd’hui je travaille dans un Sessad, je m’occupe de jeunes ayant des troubles autistiques. J’ai fait la VAE pour devenir éducatrice spécialisée afin de pouvoir concrétiser mes projets. Avec la famille et mon travail très prenant, la VAE était la meilleure solution.

Comment s’est passé le financement ?

Excellence VAE s’est occupé du dossier et j’ai envoyé ce qu’il fallait. Nous n’avons pas utilisé toutes les heures.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

La VAE a duré un peu plus de 18 mois. Au début j’étais accompagnée par Fabienne, puis comme elle partait, c’est Agnès qui s’est chargée de me suivre. Elles étaient toutes les deux très différentes et j’ai été très bien guidée. Nous avions des rendez-vous téléphoniques toutes les 3 semaines environ. Je lui envoyais mon travail écrit pour qu’elle ait le temps de le lire avant le rendez-vous. Ensuite, nous discutions ensemble des éventuelles corrections. Elle m’expliquait ce que le jury attendait de moi, et me poussait à donner des exemples concrets. Elle m’a très bien préparée à l’oral également.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était dans le centre d’examens à Arcueil. Ils étaient 3 professionnels dans le jury, une éducatrice spécialisée, une assistante sociale à la retraite et un directeur jeunesse et sports. J’ai eu très peu de questions sur mon livret, même si je tendais des perches pour être interrogée dessus. J’étais un peu déstabilisée mais ils me parlaient de mes projets pour le futur.

Quelles ont été les difficultés ?

Pour l’écrit. Tout l’apport théorique était compliqué car j’étais diplômée depuis longtemps et je travaille depuis longtemps. Les références de livres, par exemple. C’était difficile de trouver des exemples théoriques pour retranscrire la pratique. Agnès me donnait des pistes de recherches et j’ai ainsi pu approfondir mes écrits.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

Grâce à mon diplôme j’ai eu une revalorisation de salaire et je peux concrétiser mon projet professionnel. On me propose de devenir coordinatrice.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui j’ai une collègue faisait une VAE sans accompagnement alors je lui ai dit de se rapprocher d’Excellence VAE.

— Laurence.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici