avis témoin Excellence VAE de Saida < Autres témoignages Diplôme obtenu en Novembre 2019

Témoignage VAE du Diplôme d’État d'Éducateur Spécialisé

Saida (49 ans) témoigne en répondant à nos questions

"On fait de belles rencontres dans la vie et Excellence VAE en fait partie !"


Financé par UNIFAF HAUTE NORMANDIE SERVICE CPF


VAE Educateur Spécialisé

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’ai eu mon bac et ensuite j’ai fait 18 mois de droit. J’ai gardé des enfants, passé mon diplôme de Petite Enfance grâce à la VAE. Par la suite j’ai eu envie de me diriger vers le handicap, et cela fait 8 ans que je travaille avec des personnes atteintes d’autisme dans un IME (Institut Medico Educatif). J’étais embauchée sans le diplôme et très vite j’ai eu envie de valider mon expérience ; je ne voulais pas faire moniteur éducateur, je voulais passer le diplôme d’éducateur spécialisé. J’ai cherché sur internet et j’ai regardé plusieurs accompagnements, mais j’ai aimé les témoignages sur le site d’Excellence VAE, du coup je vous ai contacté et tout s’est enchaîné.

Comment s’est passé le financement ?

Excellence VAE s’est occupé de monter le dossier. Je n’ai pas eu de souci. J’ai été réactive pour fournir les pièces justificatives.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

J’ai été accompagnée par Agnès, et cela a été rapide. De la rédaction du livret 2 en février 2019 jusqu’à l’oral en novembre 2019. J’ai envoyé mon livret en juillet et ensuite j’ai attendu la convocation à l’oral. Agnès m’avait demandé mes disponibilités pour savoir comment j’allais travailler. Pour moi c’était plus facile de travailler les soirs et les weekends. On avait un rendez-vous téléphonique tous les 15 jours. Agnès m’a également préparée à l’oral et nous avions des rendez- vous en vidéo Skype. J’ai fait un oral avec elle et d’autres oraux avec multi jury (elle et quelqu’un d’autre à chaque fois). Cela m’avait mise dans les conditions d’examen du jury et j’étais très bien préparée le jour de l’oral. Cela m’a permis d’avoir confiance en moi et en mon livret.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était dans un centre d’examen avec 3 jurés. Ils étaient accueillants dès le début. Ils discutaient de mon livret avant que j’arrive. Dès que je les ai vu je me suis dit que ça allait le faire. On n’était pas d’accord sur tout mais c’était agréable. Il n’y avait pas de piège. Ils m’ont posé des questions car ils étaient intéressés par ce que j’avais écrit. J’avais dit à mes collègues, « si je ne l’ai pas, on pourra dire que j’ai quand même passé un bon moment ».

Quelles ont été les difficultés ?

Le plus dur c’était l’oral sur Skype car je me mettais la pression toute seule. Je perdais mes moyens. J’y allais à reculons même si ça se passait bien et que je savais que cela allait m’être profitable.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

C’est une satisfaction personnelle car j’étais déjà sur les grilles salaires d’éducateur spécialisé. Mais j’ai tout de même eu une petite augmentation. C’est une reconnaissance. En France le diplôme est important. Aussi pour mes enfants.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui très franchement car j’ai passé de bons moments. On fait de belles rencontres dans la vie et Excellence VAE en fait partie !

— Saida.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici