avis témoin Excellence VAE de Corinne < Autres témoignages Diplôme obtenu en Mars 2019

Témoignage VAE du Diplôme CAP Petite Enfance

Corinne (49 ans) témoigne en répondant à nos questions

"C’est bien d’avoir eu plusieurs pédagogues pour la préparation à l’oral, car quand on a 3 personnes dans le jury, ils posent des questions différentes "


Financé par AGEFOS PME HAUTS DE France/ NORD PICARDIE


VAE CAP Petite Enfance témoignage de Corinne

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’avais un BEP sanitaire et social, et un diplôme d’aide-soignante. J’étais aide-soignante depuis 18 ans, mais je ne pouvais pas travailler en crèche, car mon diplôme ne suffisait pas. J’ai eu un accident du travail et j’ai décidé de demander l’agrément pour être assistante maternelle. Cela fait bientôt 10 ans que je suis assistante maternelle, et avec d’autres collègues on s’est motivées pour faire une VAE et passer le CAP accompagnant éducatif petite enfance domicile.

Comment s’est passé le financement ?

Je n’ai rien fait, c’est le conseiller Excellence VAE qui s’est occupé de tout, avec mon CPF (Compte Personnel de Formation).

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

Je l’ai fait rapidement car je m’y suis pris au mois de juillet et j’ai eu l’examen au mois de mars. Mon pédagogue était Lionel, on avait des rendez-vous téléphoniques toutes les semaines ou tous les 15 jours. Je ne me sers jamais de l’ordinateur, alors Lionel m’a beaucoup aidée pour que je puisse taper tout le dossier. Je l’ai rendu au mois de décembre. Ensuite j’ai été préparée à l’oral par Lionel et d’autres pédagogues. J’ai passé deux oraux blancs avec Christelle, une autre pédagogue, assistante maternelle, c’était très bien car nous avons échangé beaucoup sur les façons de faire. Elle me posait des questions différentes. C’est bien d’avoir eu plusieurs pédagogues pour la préparation à l’oral, car quand on a 3 personnes dans le jury, ils posent des questions différentes.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était à Lille dans un centre d’examen, ils étaient 3 dans le jury et je n’étais pas stressée. C’était un échange avec eux, et même s’il y avait beaucoup de questions, je n’ai pas trouvé cela compliqué. Les questions étaient vraiment sur ce que j’avais préparé, donc avec une bonne préparation ce n’est pas compliqué. Ils essaient de voir si c’est bien nous qui avons rédigé le dossier. On l’écrit, on le corrige, on le relit plusieurs fois… On est préparé.

Quelles ont été les difficultés ?

Le plus dur a été de taper à l’ordinateur, c’était ma hantise. Mes enfants et Lionel m’ont beaucoup aidée. J’avais des facilités grâce à mes autres diplômes. En tant qu’Aide-Soignante, je n’avais pas de problème avec les produits, l’alimentation… Je connais tout par cœur. Il faut quand même bien travailler et se documenter car ils posent beaucoup de questions.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

C’était plus une satisfaction personnelle car je ne veux pas changer de métier. C’est plus rassurant pour les parents car ils sont de plus en plus exigeants et demandent si on a le diplôme. Et puis, on se remet dans les livres, on apprend des choses intéressantes.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Oui je suis encore en contact avec Lionel et j’essaye même de parrainer des collègues.

— Corinne.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici