avis témoin Excellence VAE de Karine < Autres témoignages Diplôme obtenu en Décembre 2018

Témoignage VAE du Diplôme CAP Petite Enfance

Karine (44 ans) témoigne en répondant à nos questions

"J’ai eu plusieurs accompagnateurs pour les entraînements à l’oral et c’était très bien car chacun posait des questions différentes "


Financé par AGEFOS PME HAUTS DE France/ NORD PICARDIE


VAE CAP Petite Enfance témoignage de Corinne

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi la VAE ?

J’ai eu un CAP fleuriste, puis je suis devenue assistante maternelle. J’ai voulu passer mon CAP Petite Enfance pour à la fois rassurer les parents, mais aussi pour assurer mon avenir professionnel. Si un jour je veux intégrer une crèche, j’aurais besoin de mon CAP.

Comment s’est passé le financement ?

J’ai fait ce qu’on m’a dit de faire pour le CPF, et Excellence VAE s’est occupé de tout c’est formidable.

Combien de temps a duré votre VAE, et quels ont été vos échanges avec les pédagogues ?

J’avais des rendez-vous téléphoniques tous les 15 jours, avec Lionel, mon pédagogue. Je pense que seule, je n’aurai pas précisé les choses autant que ce que je l’ai fait avec lui. Pour la préparation à l’oral il m’appelait même 1 à 2 fois par semaine. J’ai eu plusieurs accompagnateurs pour les entraînements à l’oral et c’était très bien car chacun posait des questions différentes.

Comment s’est déroulé votre oral ?

C’était dans un lycée privé, et le jury était composé de 3 professeurs. Ils m’ont posé des questions très difficiles. Par exemple, ils m’ont demandé la différence entre un détergent et un désinfectant. Ils m’ont demandé également d’énumérer les vaccins, et d’expliquer pour quelle maladie ils étaient destinés. Heureusement que Lionel m’avait préparée ! J’ai eu des questions même lui n’en revenait pas. J’étais persuadée de ne pas avoir mon diplôme… Je suis très fière.

Quelles ont été les difficultés ?

Le plus dur était de le faire en 6 mois car le CAP Petite Enfance changeait ; C’était un peu trop intensif.

Que vous apporte votre diplôme et souhaitez-vous en passer un autre, si possible ?

C’est une grande satisfaction personnelle. Et puis mes employeurs sont contents, cela me permet de donner des conseils appropriés. La VAE permet de revoir des choses qu’on fait systématiquement et d’autres qu’on ne fait pas souvent, comme les gestes des premiers secours. Aujourd’hui les attentes ne sont plus les mêmes. Si je le peux je repasserais un diplôme avec la VAE. Mais cette fois je prendrais un peu plus mon temps pour la faire.

Recommandez-vous Excellence VAE ?

Bien sûr ! J’en parle à mes collègues et j’en a même parrainé une. Il y en a une qui l’a passé toute seule 3 fois et que ne l’a toujours pas, je lui ai dit de vous appeler.

— Karine.

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici