VAE Bac Pro Commerce

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE Commerce

Après avoir obtenu son CAP, Sandrine n'a eu aucun mal à trouver un poste en tant que vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter. Durant les cinq ans au cours desquels elle a exercé cette fonction, Sandrine a travaillé pour différents employeurs, ce qui lui a permis d'acquérir une certaine expérience. Elle voudrait aujourd'hui valider ses acquis dans le cadre d'une VAE afin d'obtenir un baccalauréat professionnel commerce, puis poursuivre ses études en passant un BTS dans le même domaine.

La VAE et ses avantages

En obtenant un baccalauréat professionnel commerce, une candidate comme Sandrine deviendrait une employée commerciale intervenant dans tout type d'unité commerciale et elle pourrait être en charge de l'animation commerciale, de la gestion commerciale, de la vente, mais aussi de la préparation, des entretiens et du suivi de la vente.

Mais avant toute chose, il est nécessaire pour Sandrine et les candidats de faire valider par un jury spécialisé un certain nombre de compétences obligatoires, qu'elles soient spécifiques au baccalauréat commerce (promotion-animation en unité commerciale, vente en unité commerciale) ou plus générales (économie, mathématiques, enseignement moral et civique). Afin de faire valider ces compétences, les candidats à la VAE ont la possibilité de suivre une formation spécialisée.

Ils ont également le devoir de constituer leur livret 1 (recevabilité), puis leur livret 2, indispensable au passage devant le jury mentionné précédemment.

Le contenu de la VAE commerce

Sandrine - et tous les autres candidats qui souhaiteraient une VAE puis un baccalauréat en commerce - se voit offrir la possibilité de suivre un accompagnement spécialisé, orienté et comprenant un suivi personnalisé.

Il est nécessaire que les candidats puissent justifier de certaines compétences acquises lors de son expérience professionnelle d’un an minimum, comme :

  • Analyser les besoins du client et être capable de répondre à sa demande
  • Être en mesure de pouvoir gérer une animation commerciale (mise en place et en scène du produit pour susciter l’intérêt du client),
  • Gérer des produits et l’espace de vente (approvisionnement, implantation des produits, gestion du linéaire, etc.)
  • Avoir la capacité de réaliser avec succès le processus d’une vente, allant de l’accueil à l’accomplissement de la vente.
  • Être capable d’assurer un suivi de la vente (commande, mise à jour des informations client, etc.)

Pour valider le bloc de compétence de vente en unité commerciale, par exemple, le candidat devra pouvoir organiser l'offre produits, mettre en place les facteurs d'ambiance, installer la signalétique, approvisionner et réassortir, participer à la gestion, ne pas négliger la prévention des risques, etc.

Le but de l’accompagnement par Excellence VAE est de s’assurer que la rédaction du livret n°2 réponde aux exigences descriptives des activités pour justifier l’acquisition des compétences requises pour la réussite de la VAE lors de la soutenance devant le jury.

Donc, après avoir préparé les livrets dus, les candidats n'auront plus qu'à se présenter devant leur jury. Le jury est composé d'un enseignant-chercheur (son président), de professeurs exerçant dans le public ou le privé. Le jury est orienté professionnellement dans le domaine concerné par le diplôme (ici, le commerce). Pour cela, il est composé à un tiers d'employeurs et de salariés travaillant dans ce domaine.

Grâce à cet accompagnement aussi détaillé que professionnalisant, les candidats à la VAE auront la possibilité de valider leur expérience et le diplôme visé.

Les plus de l'accompagnement d'Excellence VAE

Pour Sandrine, et les autres candidats dans le même cas, Excellence VAE est une chance supplémentaire d'obtenir leur diplôme le plus aisément possible. En effet, les formations dispensées par des professionnels leur garantissent un taux de réussite optimal.

Excellence VAE offre un accompagnement aussi personnalisé que possible, individuel et même à la carte. Suivi et orienté par un pédagogue expert, le candidat préparant le BAC PRO en commerce peut préparer son diplôme dans les meilleures conditions possibles.

Dispensée totalement à distance, l’accompagnement du réseau Excellence VAE permet au candidat de ne pas avoir à se déplacer. La préparation du diplôme peut être faite à domicile, aux horaires choisis par le candidat. Ainsi, il est tout à fait possible de la suivre tout en étant salarié dans le même temps. Le candidat est accompagné aux heures où il est disponible, à son rythme.

La formation dispensée par Excellence VAE est un outil indispensable pour tout candidat souhaitant que sa VAE se déroule dans les meilleures conditions possibles et voulant bénéficier d'un enseignement à distance optimal.

VAE Commercial

Il est possible d’obtenir un financement, pour cela, il existe le CPA (Compte Personnel d’Activité) auquel vous pouvez vous connecter pour retrouver toutes les informations concernant les droits que vous avez acquis lors de votre parcours professionnel et les financements auxquels vous pouvez prétendre.

— Excellence VAE