VAE Bac Pro Commercialisation et services en restauration

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE Restauration

Mathieu a obtenu un CAP et a très vite trouvé un premier poste en tant que serveur dans un restaurant. Pendant presque quatre ans, il a travaillé pour diverses entreprises et a acquis une expérience professionnelle concrète. Aujourd'hui, il aimerait pouvoir valider ses acquis pour obtenir un baccalauréat professionnel en commercialisation et services en restauration. Il voudrait ensuite poursuivre ses études dans la continuité de ce diplôme en passant un BTS de management en hôtellerie et restauration.

Les avantages de faire une VAE

Une fois le BAC PRO obtenu, Mathieu serait en capacité de gérer les activités de commercialisation et de service en restauration. Il serait en charge de fonctions d'accueil, de commercialisation, d'animation et même de management. Pour avoir la possibilité de gérer ces fonctions, Mathieu doit impérativement justifier de certaines compétences spécifiques, comme par exemple la maîtrise de l'anglais dans le cadre professionnel.

Mais ce n'est pas tout, il faut également que le jeune homme justifie de ses compétences en mathématiques, sciences appliquées, technologie ou encore en enseignement moral et civique. Pour pouvoir tout valider et obtenir son baccalauréat professionnel, Mathieu a la possibilité de suivre une formation spécialisée dans le cadre de sa VAE. Pour assurer le bon déroulement de sa VAE restauration, Mathieu doit constituer son premier livret (recevabilité), celui-ci lui offrant la possibilité de constituer son second livret, indispensable à son passage devant le jury.

Le contenu de la VAE

Pour que sa VAE Bac pro restauration se passe dans les meilleures conditions possibles et donne le résultat escompté, Mathieu va pouvoir être accompagné par Excellence VAE pour être sûr que son livret 2 soit conforme aux attentes du jury lors de la soutenance. Il sera suivi et orienté par des professionnels spécialisés lors de la rédaction du livret 2 qui devra décrire les processus de travail et les compétences qu’il a acquises comme :

  • La mise en place de la salle de restauration
  • La capacité de servir de la nourriture et des boissons
  • Être en mesure d’assurer l’accueil en français et en langue étrangère
  • Avoir des capacités d’animation et de management
  • Être au fait des mesures d’hygiène et de sécurité nécessaire à l’accueil du public dans un espace de restauration
  • Être capable de gérer une équipe et organiser son travail
  • Connaître le cadre juridique et économique relevant du domaine de l’hôtellerie.

Pour ce qui est de la mercatique et la gestion appliquée, Mathieu devra être capable de mobiliser ses savoirs dans le domaine de la gestion et de les associer aux pôles de compétences professionnelles constitutifs du référentiel de certification.

Une fois que leurs livrets sont prêts, les candidats se présentent devant le jury qui les évalue. Présidé par un enseignant chercheur, le jury est composé de professeurs exerçant dans le public, d'autres dans le privé, ainsi que (pour un tiers) d'employeurs et de salariés travaillant en restauration. En résumé, Mathieu et les autres candidats désireux de valider leurs acquis pour obtenir un BAC PRO restauration ont tout intérêt à opter pour un accompagnement lors de la VAE pour être certains de répondre aux critères du jury et ainsi obtenir leur diplôme.

Les plus de la formation accompagnée par Excellence VAE

Avec l'aide d'Excellence VAE, les candidats comme Mathieu peuvent être accompagnés par des professionnels qui leur garantit un taux de réussite parmi les meilleurs. Opter pour l'accompagnement d'Excellence VAE offre l'assurance de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, individuel et à la carte. À chaque étape de la VAE préparant au BAC PRO en commercialisation et services en restauration, le candidat est suivi et orienté par un pédagogue expert du domaine concerné par le diplôme préparé.

L'organisme Excellence VAE permet également au candidat de suivre un accompagnement à distance. La préparation du diplôme se fait donc à domicile et le candidat a la possibilité de choisir ses horaires. Les séances d'accompagnement ne sont pas imposées mais définies en fonction des disponibilités de chacun. Voilà pourquoi la formation Excellence VAE donne la chance aux candidats de bénéficier du meilleur enseignement à distance possible pour une préparation de leur diplôme dans les conditions les plus optimales.

VAE Restaurant

En ce qui concerne le financement, vous pouvez obtenir des informations sur vos droits et sur les démarches qu’il faudra entreprendre pour établir votre projet professionnel de validation des acquis par l’expérience grâce au Compte Personnel d’Activité (CPA) qui remplace le CPF.

— Excellence VAE