VAE Bac Pro Cuisine

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE Cuisine

Obtenir une VAE cuisine, une reconnaissance de ses expériences professionnelles

Luc a toujours été passionné par la cuisine et aujourd'hui, il aimerait obtenir un diplôme pour travailler dans ce domaine. Créer des recettes, cuisiner de bons petits plats pour d'autres personnes que sa famille et ses amis, mais aussi gérer un restaurant, il voudrait devenir un professionnel de la restauration reconnu. Il a pu au cours de sa carrière exercer dans différents domaines de la restauration, commis, serveur, gestionnaire de stock… et à présent, il souhaite faire reconnaître ses expériences pour faire ce qu'il aime.

Pour cela, Luc a demandé à des amis restaurateurs la meilleure façon de réaliser son rêve dans de bonnes conditions. Ceux-ci lui ont indiqué qu'il avait la possibilité d'obtenir un diplôme professionnel de cuisine sans avoir à passer un examen ou suivre des cours. La VAE bac pro cuisine est en effet une solution parfaitement adaptée pour les personnes ayant déjà travaillé dans ce domaine et qui souhaite faire valider leurs expériences sans avoir à quitter la vie active. Les différents postes qu'il a occupés dans sa carrière lui permettent d'obtenir une Validation des Acquis de l'Expérience. Pour cela, il devra concevoir un dossier de recevabilité ou livret 1 VAE cuisine où seront regroupés toutes ses expériences et les preuves de ses acquis. Ce dossier sera étudié par les autorités professionnelles de sa région. Si le dossier de Luc est recevable, il devra poursuivre en constituant un dossier de présentation des différentes aptitudes qu'il a pu acquérir. Ce livret VAE 2 cuisine sera de nouveau étudié puis Luc devra finaliser sa validation en passant un entretien oral avec un jury.

Que doit contenir votre dossier pour être recevable à la VAE bac pro cuisine ?

Même si on aime cuisiner, obtenir son diplôme de cuisinier ne s'improvise pas. Pour que votre dossier livret 1 soit recevable, il est impératif d'avoir occupé en CDI ou CDD - voire en bénévolat - deux des activités suivantes. Dans le domaine de la gestion et de la préparation culinaire, il faudra avoir pris en charge l'organisation de la cuisine et/ou du personnel liés à la production, la gestion des denrées, des procédures, de la distribution. Un poste en communication - interne ou externe, relation clients ou synthèse du suivi des commandes - ou commercialisation sera aussi pris en compte. Si vous avez occupé un poste en lien avec la gestion - et animation - d'équipes en restauration ou dans la gestion des stocks et de l'approvisionnement, il faudra également l'indiquer. Enfin, pour être validé, votre dossier pourra aussi contenir votre expérience dans le domaine de la démarche qualité en restauration : prise en compte des besoins de la clientèle, suivi qualité, respect des règles d'hygiène… Il est donc important d'avoir une expérience diversifiée, tant sur le plan de la création en cuisine que de l'organisation.

Pour que la validation de vos expériences soit réalisée, votre carrière doit donc englober tous les aspects des métiers de la cuisine. Vous avez assisté un cuisinier durant des mois ? Très bien. Vous avez géré des stocks alimentaires ? Parfait. Vous pouvez également avoir participé à la formation des équipes d'un restaurant. Les expériences ouvrant droit à la validation sont nombreuses. Toutefois, vous devez avoir au minimum cumulé trois ans d'activités - ou 4 800 heures - sur un maximum de 12 ans. Attention, les périodes de stages et de formations réalisées pendant la préparation d'un diplôme ne sont pas prises en compte (Décret n°2002-615 du 26 avril 2002). Obtenir son diplôme par validation d'expérience demande donc une vision générale du métier. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre en charge un restaurant, de la commande des produits à la réception des clients, de la préparation des plats au règlement d'un litige.

Se faire aider pour réussir sa VAE cuisine avec Excellence vae

La constitution des différents livrets est une étape très importante dans la Validation des Acquis de l'Expérience. Mais il n'est pas toujours simple de valoriser ses connaissances et compétences. Pour être sûr de présenter des dossiers parfaits, Excellence vae peut vous aider et vous accompagne tout au long du processus de validation. Nos conseillers professionnels vous guideront de la constitution du livret VAE cuisine 1 à l'entretien oral. Cet accompagnement se fait selon vos disponibilités, à distance. Avec des séances à la carte, vous adaptez votre planning selon vos possibilités, sans stress.

VAE Cuisinier

La préparation de la VAE cuisine peut être longue - entre 6 et 12 mois - et onéreuse. Avec nos experts, vous trouverez une assistance de qualité et pourrez bénéficier d'un financement via CPA/CPF pour une préparation optimale afin de réaliser votre rêve et devenir un professionnel diplômé dans la restauration commerciale ou collective.

— Excellence VAE