VAE Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE vente

À qui s'adresse la VAE Bac Pro Vente ?

L'accès au diplôme Bac Pro Vente peut se faire par voie classique en milieu scolaire ou par le biais d'une VAE, à condition de justifier d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec le diplôme.

Amandine travaille depuis 2 ans comme agent au guichet d'une banque et souhaite valider les acquis de son expérience sur le Bac Pro Vente. Son objectif est d'évoluer professionnellement dans le milieu bancaire qui lui plaît beaucoup, et devenir chargée de clientèle. Pour exercer ce métier, le diplômé doit montrer des connaissances en négociation, en technique de vente, en conseil, et avoir un très bon sens du contact. L'obtention du Bac Pro Vente est l'étape indispensable pour qu'Amandine puisse accéder au métier de chargé de clientèle, et pouvoir s'investir pleinement dans cette activité alliant les techniques de vente et l'implication auprès des clients.

Pour accéder à la VAE Bac Pro vente, Amandine doit présenter ses motivations dans un livret 1 de recevabilité, grâce auquel elle pourra ensuite réaliser son dossier complet (livret 2) et se présenter devant le jury final.

Les compétences requises par le RNCP pour le Bac Pro Vente

Pour être validé en VAE, un diplôme doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui en définit précisément les éléments de compétences devant être acquis.

Le titulaire du Bac Pro Vente exerce une double activité de prospection et de vente auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels. Les produits ou services qu'il propose ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies.

Pour la partie prospection de son activité, le diplômé doit savoir démarcher les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. À partir des documentations dont il dispose, il doit pouvoir conseiller le client et fournir des arguments de vente pour le produit proposé.

En ce qui concerne la partie vente, le titulaire du Bac Pro Vente est capable d'établir une négociation sur les conditions de vente. La discussion peut porter sur le prix, sur les délais, les quantités ou les conditions de paiement selon la marge de manœuvre dont il dispose.

Une fois la commande établit, le diplômé gère les informations sur le fichier client en renseignant scrupuleusement les noms, fonctions, coordonnées et toutes les données concernant la vente.

Le titulaire du diplôme Bac Pro Vente est tenu d'accorder un grand soin aux relations avec les clients, de contribuer à les fidéliser en leur rendant visite ou en les contactant régulièrement.

Il exerce son activité dans des entreprises industrielles et commerciales, généralement en tant qu'attaché commercial, chargé de clientèle, vendeur ou représentant. Avec l'expérience il peut évoluer vers un poste de responsable d'équipe de vente ou agent commercial. Le titulaire du Bac Pro Vente peut également travailler en indépendant et exercer une activité de vendeur à domicile.

Le Centre Excellence VAE vous accompagne tout au long de votre VAE Bac Pro Vente

Se lancer dans une démarche de VAE peut paraître compliqué et stressant. Grâce au Centre Excellence VAE, vous bénéficiez d'un accompagnement individuel tout au long de votre parcours. Sans avoir à vous déplacer, vous êtes suivi par un professionnel expérimenté dans la branche d'activité concernée par le diplôme que vous visez. Les contacts sont établis en dehors de votre temps de travail, par téléphone ou visio-conférence. Votre accompagnant vous aide à rédiger au mieux votre livret 1 de recevabilité, et vous guide à chaque étape de la rédaction du livret 2.

Grâce à cet accompagnement individuel, vous aurez toutes les clés pour rédiger efficacement toutes les fiches relatives à la description de votre activité, de vos compétences et de vos motivations. Vous présenterez un livret complet et sans superflu, dans lequel vos idées seront rédigées avec cohérence. Nous vous aidons à réaliser un livret en concordance avec le référentiel emploi du diplôme Bac Pro Vente visé. Votre accompagnant vous prépare également à l'entretien oral que vous aurez face au jury final.

VAE relation clients

Outre l'aide à la rédaction et la préparation orale, le Centre Excellence VAE vous accompagne dans vos démarches d'aide au financement. Nous vous aidons à comprendre et utiliser les fonctionnalités de votre Compte Personnel d'Activité (CPA). Dans votre démarche de VAE, cette plateforme de services vous permet d'accéder aux différents comptes pouvant être mobilisés pour le financement, comme votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous avez ainsi accès très facilement à de nombreux services et aux informations concernant vos droits acquis.

— Excellence VAE