< Tous les diplômes de la catégorie Commerce, Hôtellerie, Restauration

VAE BP Arts de la cuisine

Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

▶︎ Cliquez ici
VAE Arts de la cuisine

À qui s'adresse la VAE Arts de la cuisine ?

La passion de Maeva ? La cuisine. Mais la jeune femme n'a pas eu la possibilité de suivre les études qu'elle souhaitait pour réaliser son rêve. Elle a exercé dans différents postes très variés et a pu se rapprocher de sa passion pour la cuisine en étant employée de cantine scolaire grâce à son CAP obtenu dans le domaine de la restauration. Les aléas de la vie ont fait qu'elle s'est retrouvée sans emploi. Elle a alors voulu progresser dans son domaine favori. En consultant internet, Maeva a vu qu'elle pouvait obtenir une VAE. Pour cela, elle devait faire valider ses années d'expérience afin d'obtenir un BP qui lui ouvrirait plus de portes pour exercer sa passion.

Elle s'est alors renseignée sur le processus pour passer cette VAE BP Arts de la cuisine et a pu voir que cette validation lui correspondait parfaitement. Elle a, en effet, travaillé plus de 5 ans dans le domaine de la cuisine et de la restauration.

Elle a d'abord vérifié qu'un BP arts de la cuisine correspondait à son projet. Ce qui était le cas puisque ce brevet distinguait les cuisiniers hautement qualifiés tant sur le plan gestion d'une cuisine (conception et organisation) que des savoir-faire culinaires (préparation, production et création). Avec ce BP, elle se donnait toutes les chances de concrétiser son rêve : travailler dans la restauration de haut rang et obtenir un poste à responsabilités dans une cuisine étoilée. Et pourquoi pas, plus tard, ouvrir son propre établissement avec de meilleures garanties ?

Maeva n'a pas hésité et s'est lancée dans le parcours VAE. Elle a demandé un dossier de recevabilité (Livret 1), première étape incontournable avant de compléter le Livret 2 pour passer devant le jury et enfin faire ce qu'elle aime le plus puisqu'elle a réussi sa VAE.

En savoir plus sur la VAE Arts de la cuisine

Le BP Arts de la cuisine se prépare généralement en deux ans après le CAP homonyme. Mais on peut l'obtenir sans suivre le cursus habituel en se tournant vers la validation de l'expérience professionnelle.

La VAE arts de la cuisine vise à vérifier que le candidat maitrise parfaitement certains objectifs en rapport avec le domaine concerné. Pour obtenir ce Brevet Professionnel, il faudra donc être capable de concevoir et planifier des prestations de A à Z (pouvoir, par exemple, assurer un service en restaurant ou un repas de mariage). Il est aussi indispensable de savoir gérer un stock et assurer les commandes pour approvisionner celui-ci. La production ainsi que la préparation sont aussi des points majeurs du BP. Le candidat doit pouvoir organiser les différents postes de travail et savoir les gérer au mieux. Il doit évidemment savoir cuisiner, dresser une assiette et envoyer les plats dans les temps impartis. Autre basique qui doit être maitrisé : savoir gérer les activités de restauration. Ainsi si le candidat à la VAE ne sait pas animer une équipe, contrôler la qualité des plats, choisir les composants et ses partenaires, il devra compléter ses connaissances.

La maitrise d'une langue vivante (et du français) est également demandée. Le candidat doit aussi présenter un sens esthétique certain. Cela est en effet indispensable pour dresser une belle assiette. Notons que le domaine le plus important de cette formation est sans aucun doute la préparation et la production en cuisine (lors du BP, ce domaine a un coefficient de 12 !).

S'il maitrise ces différents domaines, il pourra présenter une demande de VAE et la réussir. Il sera alors capable d'exercer dans des établissements gastronomiques. Il peut y occuper un poste à responsabilités ou naturellement créer son propre restaurant. Il est également possible de travailler dans le domaine de l'hôtellerie. Un possesseur du BP arts de la cuisine peut être commis de cuisine, cuisinier, ou encore, s'il possède suffisamment d'expérience, chef de cuisine. Il pourra également devenir directeur (ou gérant) d'une entreprise de restauration.

Obtenir son BP, via la VAE, est donc un véritable atout pour tous ceux qui souhaitent exercer en restauration et se reconvertir de manière intelligente.

L'accompagnement d’une VAE Arts de la cuisine par Excellence VAE

Réussir sa VAE n'est pas une sinécure. Cela demande beaucoup de temps. Il faut en moyenne compter un an avant de pouvoir passer devant le jury, composé de professionnels du domaine en question.

Remplir ses deux livrets ne s'improvise pas. Il est important de savoir parfaitement mettre en avant les compétences que l'on a acquises afin qu'elles correspondent parfaitement au référentiel de la VAE. Et même si on a l'impression de savoir ce que l'on maitrise, au final, ce n'est pas aussi simple que cela. Il est plus qu'important de rédiger des dossiers de grande qualité, clairs, nets, précis et sans faute. Il faut travailler régulièrement et savoir maitriser son stress.

Pour se donner toutes les chances de réussir, on peut alors se tourner vers un réseau d'accompagnement à la VAE qui va jouer un rôle majeur pour constituer les livrets, mais aussi préparer l'oral, étape finale de la validation.

EXCELLENCE VAE est un organisme qui vous accompagne et vous aide à déterminer vos atouts. Un expert pédagogique, spécialiste du domaine des arts de la cuisine et parfaitement au courant des demandes du jury, vous assiste à chaque étape. Cet accompagnement peut se faire en présentiel ou à distance. Chaque candidat aménage son planning selon ses disponibilités.

Notre équipe est également à vos côtés pour trouver le financement parfait. Passer une VAE n'est en effet pas gratuit et il faudra régler les frais d'inscription, de 200 à plus de 1000 euros.

commencer une VAE Arts de la cuisine avec Excellence VAE

Pour cela, nos conseillers vous guideront vers les meilleurs outils. Vous pourrez ainsi consulter avec lui l'espace CPA pour déterminer vos droits ou votre page CPF pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide financière suffisante pour régler votre VAE.

— Excellence VAE

Nous apportons des réponses à vos questions 🤓


▸ Qui peut m'aider pour financer ma VAE cuisine ?

Pour obtenir votre diplôme VAE arts de la cuisine en déboursant le moins possible, vous pouvez passer par les services CPA/CPF. Il est également possible de faire financer votre VAE dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Vous pouvez alors passer directement par l'OPCA de l'entreprise en question.Il est aussi possible de trouver un financement via le FONGECIF dans le cadre d'un congé VAE ou, pour les demandeurs d'emploi, de vous tourner vers Pôle Emploi. Cet organisme va assurer le financement de certains frais : droits d'inscription, prestations d'accompagnement, financement des actions de validation.

▸ Combien de temps dure une VAE cuisine ?

La VAE arts de la cuisine, comme toute validation des acquis de l'expérience demande du temps. Il faut en moyenne compter de 9 à 12 mois. Cette durée comprend les premières démarches (demande du Livret 1), l'élaboration des dossiers puis la préparation de l'oral. Si votre dossier n'est pas immédiatement recevable, il faudra ajouter la formation complémentaire (le jury vous indiquera quels points spécifiques travailler pour compléter au mieux vos connaissances).Il faut dédier entre 4 et 6 heures de travail par semaine pour la rédaction des livrets.Après le dépôt du Livret 1, vous devrez attendre en moyenne de 2 à 4 semaines pour obtenir la décision de recevabilité. La rédaction du Livret 2 est l'étape qui demande le plus de temps. Comptez entre 4 et 8 mois. Lorsque celui-ci est prêt, il faudra le déposer auprès de certificateurs. Il faudra de nouveau attendre entre 2 et 4 mois pour obtenir la réponse et être convoqué devant le jury pour passer l'oral. Cette dernière étape aboutit à l'acceptation ou le refus du jury. La confirmation peut être immédiate ou arriver chez vous par courrier sous quelques jours ou quelques semaines.

▸ Quels sont les diplômes requis pour travailler en cuisine ?

Pour préparer un BP, il faut avoir obtenu un CAP Cuisine qui correspond à une formation générale. Il est aussi possible de préparer ce brevet en ayant obtenu au préalable un CAP production et service en restauration.Pour commencer une VAE arts de la cuisine, avoir un CAP n'est pas obligatoire. Il faut néanmoins avoir exercé dans le domaine au minimum 1 an (tous types de cuisine). Le candidat doit avoir assuré la production culinaire et sa distribution.