VAE CAP Cuisine

  Recevez votre documentation

Gratuit et sans engagement !

Cliquez ici
VAE Cuisine

Théo, un cuisinier passionné qui souhaite obtenir sa VAE CAP Cuisine

Vous possédez différentes expériences dans la restauration et vous souhaitez aujourd'hui les faire valoir et valider votre CAP Cuisine ? Découvrez l'histoire de Théo et comme lui, faites-vous aider à monter votre dossier par Excellence VAE et validez votre diplôme.

Théo a toujours aimé faire la cuisine. Préparer ses petits plats préférés pour sa famille ou essayer des nouvelles recettes ont toujours fait partie de ses petits plaisirs dans la vie. À 18 ans, alors qu'il ne se sent pas très à l'aise avec les études, Théo part passer son été au bord de la mer et trouve son premier petit job d'été dans un petit restaurant qui cherche du personnel pour la saison estivale et lui laisse sa chance sans diplôme. C'est la révélation pour Théo, il est maintenant sûr de ce qu'il veut faire dans la vie et ne va pas reprendre ses études à la rentrée mais se consacrer à sa passion puisque le restaurant lui offre de le prolonger de quelques mois supplémentaires étant donné que le chef est très satisfait de son travail en cuisine.

Théo va ensuite enchaîner avec plusieurs expériences dans la restauration comme commis de cuisine dans plusieurs restaurants. Comme il aime également beaucoup voyager, Théo va pouvoir cumuler ses deux passions puisqu'il va enchaîner les saisons entre les stations balnéaires l'été et la montagne l'hiver. Aujourd'hui, fort de plus de 4 années d'expérience dans différents établissements, Théo voudrait trouver un emploi dans un restaurant proche de chez lui pour commencer à construire sa vie et avoir une carrière plus stable. Il a entendu parler de la VAE CAP Cuisine, et cela tombe bien puisqu'il répond aux critères lui permettant de présenter un dossier et obtenir son diplôme grâce à la validation de ses expériences. Dans le cadre de sa VAE, Théo doit dans un premier temps, constituer son livret 1 (recevabilité) qui lui permettra par la suite de constituer le livret 2 pour son passage devant le jury.

Quelles compétences devez-vous avoir pour être recevable à la VAE CAP Cuisine ?

Le référentiel national de certification professionnelle (RNCP) précise la liste des compétences indispensables que vous devez, avoir acquis au cours de vos différentes expériences professionnelles dans le milieu de la cuisine que ce soit avec un CDI ou différents CDD. Ce sont ces compétences qui doivent apparaitre dans votre dossier et qui seront étudiées par le jury. Ce sont elles que vous devez mettre en avant dans un premier temps dans votre livret 1 avant de constituer le livret 2 plus en détail.

Et le référentiel précise que pour ce diplôme, vous devez avoir les compétences suivantes. Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (bons de commande, stockage des marchandises, calcul des coûts). Il maîtrise les connaissances de base en cuisine (confection des plats, dressage) et peut concevoir un menu. Il entretient son poste de travail, est attentif aux règles d'hygiène alimentaire ainsi qu'à la sécurité. Le titulaire du CAP Cuisine peut exercer comme commis cuisinier en restauration traditionnelle ou collective. Le détenteur de ce diplôme pourra par la suite travailler dans la restauration commerciale, la restauration collective ou dans les entreprises connexes à l'industrie hôtelière comme cuisinier ou commis de cuisine.

Comment vous faire aider par Excellence VAE pour obtenir votre VAE CAP Cuisine ?

Si, vous avez acquis les compétences requises pour faire votre VAE CAP Cuisine, notre réseau d'accompagnement à la VAE, Excellence VAE est là pour vous aider. Nous vous proposons un accompagnement individuel pour la rédaction de vos livrets et dans les étapes de mise en œuvre de votre VAE. Notre accompagnement se fait à distance et nous vous proposons des séances en fonction de votre emploi du temps, vous pouvez donc continuer à exercer votre métier en même temps que vous constituez votre VAE.

VAE Cuisinier

Nos experts vont vous aider de la constitution du livret 1 et du livret 2 jusqu'à l'entretien final devant un jury. Ils pourront également vous aider à trouver le meilleur financement pour votre projet. Ce financement peut, par exemple, se faire via le CPA, un espace entièrement dédié au suivi de votre projet professionnel où une fois connecté, vous pourrez étudier vos droits et obtenir des informations concernant les démarches à entreprendre.

— Excellence VAE