Comment faire une VAE dans le domaine du sanitaire et social ?

Comment faire une VAE dans le domaine du sanitaire et social ?

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 1 an

Si vous avez déjà travaillé dans le domaine du sanitaire ou du social , vous pouvez faire reconnaître vos compétences grâce à la VAE, Validation des Acquis de l'Expérience. Il est ainsi possible d'obtenir un diplôme, un certificat de qualification ou encore un titre dans ces domaines prometteurs sans repasser par les bancs de l'école.

Comment faire une VAE dans le domaine du sanitaire et social ?

Pourquoi faire une VAE dans les domaines du sanitaire et du social ?

Aujourd'hui, le nombre de personnes âgées et dépendantes ne cesse de croître. Il est donc nécessaire de trouver des professionnels dans le domaine du sanitaire & social compétents pour répondre aux différents besoins . Pour travailler dans ces domaines, il est possible de se préparer en suivant des cursus spécialisés, mais aussi en faisant valider son expérience professionnelle. Pour obtenir un emploi plus qualifié ou changer de filière, par exemple, devenir un éducateur spécialisé lorsque l'on est un accompagnant social, la VAE offre de nombreuses possibilités.

Il est toutefois nécessaire de répondre à certains impératifs pour pouvoir constituer un dossier de demande. Ainsi, il faut avoir déjà exercé un cumul d'activités égal à 1   an dans le domaine sanitaire et/ou social . Ces emplois ont pu être réalisés en tant que salarié ou indépendant, mais aussi comme bénévole. Temps plein ou temps partiel sont acceptés ainsi que les activités réalisées en continu ou non. Voici quelques exemples de métiers pris en compte pour la VAE : assistant familial, assistant maternel, agent de crèche, assistant de vie aux familles, aide-soignant , assistance sociale, auxiliaire de vie.

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez alors commencer la VAE.

Comment faire une VAE dans les domaines du sanitaire et du social ?

Plusieurs étapes sont incontournables pour préparer une VAE. Vous pouvez obtenir de plus amples informations en consultant le guide de la préparation à la VAE dans le domaine sanitaire et social présenté sur le site de l'ASP.

Sur le même site, vous pouvez faire la demande du premier dossier à constituer : le Livret 1 ou livret de recevabilité. Ce dossier va présenter les différentes expériences professionnelles et donc les postes que vous avez occupés au fil de votre carrière. Il faut être précis dans l'énumération et ajouter les pièces justificatives afférentes : fiches de paie, attestations, etc.

C'est sur ce dossier que le jury des Directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale décidera de la recevabilité de votre demande.

Si tel est le cas, vous recevrez avec l'avis de recevabilité un second dossier, le Livret 2. Dans celui-ci, il faudra entrer en détail dans vos expériences professionnelles en les mettant en relation avec les référentiels du programme sanitaire et social en rapport avec le diplôme souhaité. C'est une étape difficile dans le processus de la VAE . Il est, en effet, indispensable de mettre en avant vos atouts, vos capacités et vos connaissances. Il vous faudra montrer ce que vous savez faire et comment vous avez appris à le faire.

Cette étape est capitale et doit être réalisée avec soin. C'est pourquoi de nombreux candidats se font assister par des experts en formation spécialisés en VAE. Cette aide payante peut être prise en compte par différents organismes.

Si votre dossier est accepté, l'obtention de la VAE n'est pas terminée . Vous serez effectivement convoqué à un entretien oral face à un jury composé de formateurs, de professionnels et de représentants du ministère.

À l'issue de cet oral, le jury vous délivrera sa décision. Vous pouvez avoir réussi en totalité votre VAE sanitaire et social et obtenir le diplôme souhaité. Vous pouvez aussi obtenir une validation partielle. Dans ce cas, vous serez informé des domaines dans lesquels vous devrez vous former pour avoir le niveau demandé. Vous disposez alors d'un délai de 5 ans pour parfaire vos connaissances et représenter votre livret 2 de VAE.

Dans le cas d'un échec, vous devrez constituer un nouveau Livret 2 dans un délai de 3 ans. Si vous dépassez cette date, il vous faudra refaire totalement la demande de VAE.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756387464 celine@excellencevae.fr

▸ Celine est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.