Comment obtenir son CAP coiffure grâce à la VAE ?

Comment obtenir son CAP coiffure grâce à la VAE ?

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 1 an

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la coiffure, vous le savez, il est nécessaire de passer un CAP. Ce diplôme certifie que vous maîtrisez les techniques de coiffure, savez prodiguer des conseils aux clients, ou encore pouvez prendre en charge les stocks ou les rendez-vous. Mais toutes les personnes ayant exercé dans le domaine ne possèdent pas obligatoirement ce diplôme. Et si elles souhaitent faire reconnaître leur expérience, une seule solution : la VAE.

Comment obtenir son CAP coiffure grâce à la VAE ?

Préparer une VAE pour obtenir son CAP Coiffure

N'importe qui ne peut pas préparer cette validation des acquis. Il est en effet indispensable d'avoir déjà exercé dans le domaine au minimum 1607 heures cumulées. Ces emplois ont pu être faits en temps plein ou mi-temps, mais aussi en tant que bénévole. Les formations initiales ou continues sont également prises en compte.

Pour avoir toutes les chances de son côté, il est préférable d'avoir au moins exercé et maîtriser deux activités par domaines cités dans le référentiel : fonction d'exécution, de conseils d'organisation et de gestion.

Comment s'y prendre pour passer une VAE

Avant d'obtenir son CAP coiffure via la VAE , il faut réaliser trois étapes incontournables. La première va consister à demander un dossier de recevabilité (Livret 1) auprès du DAVA de votre région. Ce dossier doit indiquer avec précision les emplois et activités que vous avez exercés en rapport avec le domaine. Vous devrez compléter votre dossier en ajoutant les différentes pièces justificatives — attestations, fiches de paie, certificats de travail, diplômes…

Vous devrez renvoyer votre dossier complet à l'organisme dont vous dépendez. Celui-ci va juger de vos capacités. Si le jury valide vos compétences, vous recevrez une notification de recevabilité ainsi qu'un second dossier : le Livret 2.

C'est ce dossier qui demande le plus de travail de votre part. Il est en effet important de présenter tout ce que vous savez faire, comment vous avez appris ces savoirs et comment vous pouvez réagir avec vos acquis dans un salon de coiffure.

Vous pouvez pour vous aider consulter les référentiels du CAP coiffure pour voir ce qui est demandé. Il est important d'être précis. Ce n'est pas parce que vous ne passerez pas d'examen que l'on vous en demandera moins. Le niveau CAP est exigé et si vous ne réussissez pas à prouver que vous le maîtrisez, votre dossier sera refusé.

Vous devrez, si vous avez été accepté, réaliser une troisième étape : un oral avec le jury. Celui-ci va servir à préciser vos compétences et les informations données dans le dossier.

À l'issue de la VAE, trois résultats sont possibles. Soit, vous avez réussi et vous obtenez le CAP coiffure qui a la même valeur qu'un diplôme classique, soit il vous manque quelques connaissances et le jury vous en informe. Vous avez alors 5 ans pour compléter cette validation partielle et représenter un Livret 2 avec vos nouvelles connaissances. Il est aussi possible que votre VAE soit refusée.

Le CAP coiffure obtenu par VAE

Obtenir son CAP en faisant valider ses expériences professionnelles permet de ne pas avoir à retourner sur les bancs de l'école. La VAE se prépare en 1 à 2 ans. Une fois votre CAP validé, vous pouvez exercer dans un salon de coiffure à un poste plus important. Vous pouvez aussi poursuivre vos études et passer un Bac pro puis un BTS coiffure. Vous pourrez ainsi occuper un poste de responsable de salon, de styliste-visagiste ou encore de manager.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0699255156 sandra.l@excellencevae.fr

▸ Sandra est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.