Comment se déroule la VAE d'une aide-soignante ?

Comment se déroule la VAE d'une aide-soignante ?

< Retour Catégorie Les métiers Article publié il y a 2 mois

Nombreuses sont les personnes qui, occupant la fonction d'aide-soignante, décident de faire valoir leur expérience professionnelle. Grâce à la validation des acquis par l'expérience ou VAE, vous pouvez ainsi obtenir un diplôme d'État d'aide-soignante. Et cela sans avoir à suivre de formation spécifique. Vous voulez justifier vos compétences de manière officielle ? Venez découvrir comment y procéder ainsi que les étapes à suivre.

Comment se déroule la VAE d'une aide-soignante ?

Les conditions pour accéder à la VAE d'une aide-soignante

Avant d'entamer les démarches pour une VAE aide-soignante, certaines conditions doivent être remplies. Tout d'abord, vous devez avoir au minimum une année d'expérience dans le domaine des soins et de l'hygiène. Mais il est plutôt recommandé d'avoir trois ans d'expérience équivalant à 4 200 h pour faciliter la validation de l'ensemble des modules dans le référentiel du diplôme d'aide-soignante. Ensuite, votre expérience doit correspondre au certificat ou diplôme visé.

Toutes vos expériences professionnelles précédentes, comme l'apport de soins ou gérer des personnes à mobilité réduite, sont très importantes. Vous allez prouver votre efficacité et votre professionnalisme dans ce métier. Cela tient compte de vos expériences, que vous les ayez effectuées en continu ou non, en tant que salarié ou bénévolement.

Les étapes essentielles pour valider votre VAE

Votre formation sera validée après 3 étapes si vous vous lancez dans une démarche de VAE.

La constitution et la validation du livret de recevabilité

Tout d'abord, vous devrez remplir correctement le livret de recevabilité, qui peut être obtenu auprès du ministère des Solidarités et de la Santé. Toutes pièces justificatives d'expériences professionnelles seront à y joindre comme CV, contrat de travail, attestation de bénévolat, etc. Après le dépôt de votre livret 1, l'autorité sanitaire régionale procède à son examen et vous obtiendrez une réponse dans les deux mois suivant la réception de votre dossier.

L'obtention du livret 2

Si votre demande est acceptée, vous recevrez le dossier de présentation ou livret 2. Vous avez 12 mois à partir de la date de validation du premier livret pour préparer le second. Dans cette étape, il s'agit de décrire vos expériences. Le but est de démontrer que vous maîtrisez parfaitement les huit modules contenus dans le référentiel du diplôme. Pour cela, il sera primordial d'apporter des informations détaillées et précises. Aucun module ne doit être négligé. Il faudra aussi bien soigner votre rédaction en évitant fautes d'orthographe et de grammaire.

La convocation

Enfin, vous serez convoqué pour un examen oral devant jury, composé de 3 ou 4 membres, après l'envoi du livret 2. Ces derniers vous poseront des questions, notamment sur le contenu de vos livrets. Il faut savoir que des référents professionnels peuvent vous accompagner dans la constitution de ces livrets ainsi que la préparation de la présentation orale.

Les possibilités face à la validation partielle des modules

En cas de validation partielle, vous pouvez compléter les modules manquants dans les 5 ans qui suivent. Deux possibilités s'offrent à vous : soit vous continuez à travailler en gagnant de nouvelles expériences et redemandez une évaluation complémentaire, soit vous intégrez un programme de formation d'aide-soignante au sein d'un établissement.