L'inscription pour une VAE éducateur spécialisé

Comment se passe l'inscription pour une VAE éducateur spécialisé ?

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 2 ans

Vous vous demandez comment se passe l'inscription pour une VAE d'éducateur spécialisé ? Excellence VAE vous accompagne. La première étape dans l'inscription pour une VAE éducateur spécialisé est de trouver l'organisme spécialisé qui vous suivra tout le long du processus.

L'inscription pour une VAE éducateur spécialisé

Un pédagogue expert d'Excellence VAE vous suit et vous oriente pendant votre accompagnement individuel. Puis vous rédigez le livret 1, aussi appelé livret de recevabilité ou de faisabilité. Si votre projet est validé par Excellence VAE, vous passez à l'étape suivante, la rédaction du livret 2. Vient ensuite l'oral devant le jury qui valide votre certification. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes à suivre.

L'inscription pour une VAE éducateur spécialisé : pour qui ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel. Vous souhaitez vous lancer dans une VAE éducateur spécialisé. Avez-vous bien ciblé la bonne VAE ? L'éducateur spécialisé fait partie des filières spécialisées du sanitaire et du social. Le cursus habituel est de passer un diplôme d'État, le DEES (Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé). Centré sur la réinsertion professionnelle et sociale, le métier d'éducateur spécialisé est très varié. Pour prétendre à une VAE, vous devez avoir exercé au minimum une année entière, soit 1 607 heures. Cependant, pour augmenter votre chance de réussite, nous conseillons deux à trois années d'expérience. Le référentiel d'activité de l'éducateur spécialisé est précis et plus vous avez d'expérience, plus vous avez de compétences et de savoir-faire à décrire dans les livrets. Ceci est valable pour toutes les VAE, que ce soit dans le sanitaire et social, dans le commerce et l'hôtellerie, dans la gestion et finance, ou dans le domaine du tertiaire et de l'industrie. Pour vous assurer que vous avez l'expérience et la compétence requises pour la VAE éducateur spécialisé et que cela correspond bien au niveau d'un DEES, vous devez rédiger le livret 1.

Le sésame pour s'inscrire à une VAE éducateur spécialisé : le Livret 1

Le Livret 1 est le livret de recevabilité, le cerfa 12818*01. Comme dans beaucoup de documents officiels (ici rattachement au ministère du Travail et au ministère de l'Éducation nationale), vous vous identifiez en précisant vos noms, prénoms, adresse, nationalité, date et lieu de naissance. Puis vous précisez votre situation professionnelle. Êtes-vous bénévole, syndiqué, en CDD, en CDI, à la recherche d'un emploi, inscrit à Pôle Emploi ?

Ensuite, vous donnez votre niveau d'étude. Enfin, vous détaillez vos activités salariées, bénévoles et non salariées en rapport avec le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé. Cette rubrique se remplit avec précision et clarté, mais de manière synthétique. Cela permet de montrer vos compétences, votre savoir-faire. Des pièces justificatives de votre identité et de votre parcours seront demandées.

À la lecture du Livret 1, Excellence VAE, organisme certificateur VAE, vérifie si votre dossier de candidature est recevable ou non, si le Livret 2, une fois complété, a une chance d'être validé par le jury final. Car les heures que vous passerez à rédiger le Livret 2 seront récompensées par votre réussite.

Le Livret 2 : la clé du succès face au jury

Le Livret 2 est le livret de présentation des acquis de l'expérience. Votre motivation et votre projet professionnel intéressent le jury. Si votre démarche est sincère, vous n'aurez pas de mal à trouver les arguments. Puis, vous devez expliquer votre travail en rapport avec le DEES. Deux documents vous sont indispensables pour votre réussite, la notice d'accompagnement spécifique au diplôme ainsi que le référentiel professionnel correspondant au Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé. La rédaction de ce livret demande de la précision. Chaque expérience doit être analysée en détail. Une VAE éducateur spécialisé exige une bonne connaissance du métier, car les compétences demandées sont très précises. Le jury examinera le Livret 2 avant de vous recevoir pour l'oral dans le but d'identifier vos connaissances, vos aptitudes et vos compétences acquises lors de votre expérience professionnelle. N'oubliez pas que tout ce processus vous mène à un diplôme officiel reconnu par l'État qui vous permettra d'évoluer dans votre travail.

S'inscrire à une VAE éducateur spécialisé se fait en plusieurs étapes. L'étape la plus importante est de bien cibler votre VAE. Votre expérience professionnelle remplit toutes les cases ou une grande partie du référentiel professionnel ? N'hésitez pas. Un pédagogue expert d'Excellence VAE vous guide pour valider votre demande de VAE éducateur spécialisé et pour réussir à obtenir le diplôme convoité.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0760563647 isabelle.t@excellencevae.fr

▸ Isabelle est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.