Comment valider ses acquis de son parcours professionnel ?

Comment valider ses acquis de son parcours professionnel ?

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 2 ans

Pour faire reconnaître son expérience professionnelle, la VAE est le diplôme qu'il faut décrocher. La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir une équivalence, par exemple à un diplôme, en fonction de son parcours professionnel et des compétences maitrisées. Cette certification se passe en plusieurs étapes. Nous allons voir comment se déroule ce parcours qui vise à la validation des compétences professionnelles.

Comment valider ses acquis de son parcours professionnel ?

Les préparatifs de la VAE

Si vous travaillez dans un domaine depuis plus d'un an, vous avez accès à la VAE. Ce diplôme est ouvert aussi bien aux salariés, aux bénévoles qu'aux indépendants et aux demandeurs d'emploi.

Pour simplifier, il faut que les compétences acquises lors de ses postes correspondent au mieux au référentiel de la VAE choisie.

Pour démontrer cela, il faut constituer deux dossiers : le Livret 1 ou livret de recevabilité, et le Livret 2, le dossier de validation. Un jury de professionnels va analyser votre parcours et vos compétences et s'il considère que vous avez le niveau demandé, vous convoquera à un oral.

Mais avant d'entamer ce parcours, il est très important de bien choisir sa VAE. Il en existe, en effet, de nombreuses. Il est donc indispensable de définir son projet avec précision pour ne pas se tromper. Inutile de choisir un diplôme qui ne correspond pas à vos compétences.

Il faudra ensuite faire la demande d'un Livret 1 auprès d'un organisme certificateur (il est aussi possible de le télécharger en ligne).

Le Livret 1, la première étape pour valider ses acquis

Pour résumer, ce livret est une sorte de résumé de vos compétences acquises lors de votre parcours professionnel. C'est un CV plus complet qui doit conduire le jury à accepter votre dossier. Il est donc important de montrer toutes vos compétences en relation avec le diplôme choisi, et donc pour cela de bien connaître le référentiel officiel. Il faut montrer que vous maitrisez parfaitement bien lesdites compétences.

Il faudra remplir précisément le dossier (identité, statut, parcours, formations, activités...) et fournir différents documents (attestations d'employeurs, par exemple).

Il faudra ensuite renvoyer le Livret de recevabilité et attendre entre 2 et 4 semaines pour savoir si votre dossier a été reçu.

Si tel est le cas, vous devrez procéder à la constitution du Livret 2.

Le Livret 2, le livret de validation

>C'est avec ce dossier que le jury va réellement déterminer vos capacités. C'est ici que vous devez expliquer vos compétences et ce que vous savez faire en pratique. On vous demande ici de lister précisément les activités que vous avez effectuées en lien avec la VAE choisie. Une description explicite de vos postes et les différentes compétences acquises doivent être présentes. Il ne s'agit pas uniquement de décrire votre parcours professionnel. Il faut aussi l'intégrer dans la VAE : telle activité correspond à telle demande du référentiel.

Il s'agit d'un travail difficile pour lequel vous devrez réussir à montrer vos capacités sous leur meilleur jour sans digression inutile. Il faudra ainsi choisir des situations professionnelles explicites et décrire les compétences acquises.

Le jury, en étudiant votre Livret 2, doit voir vos capacités et compétences et doit en déduire que vous êtes tout à fait capable d'assurer les activités demandées pour réussir sa VAE.

Une troisième étape incontournable

Le parcours de la Validation des Acquis n'est pas terminé. Il reste encore un oral. C'est lors de cette confrontation avec le jury que vous devrez montrer que vous maitrisez parfaitement votre sujet. Le jury pourra vous poser différentes questions, vous interroger sur ce que vous feriez dans tel cas difficile et observera votre réactivité et votre maitrise. Votre oral doit aussi compléter votre Livret 2 avec de nouvelles informations, toujours en relation avec le référentiel VAE. Le jury cherchera aussi à en savoir plus sur vous. Il pourra vous demander pourquoi vous avez choisi cette VAE, quels ont été les obstacles que vous avez rencontrés ou encore quels sont vos objectifs.

Ce qu'il faut encore savoir pour valider ses acquis

La préparation de la VAE dure en moyenne un an. Vous pouvez être assisté par un accompagnateur VAE. Celui-ci est une aide importante pour bien cibler les compétences à valoriser et celles qui n'ont rien à voir avec le référentiel. Il est aussi là pour vérifier les dossiers, vous aider à trouver un financement ou encore vous préparer à l'oral. Cet accompagnement est gratuit si vous passez par un Point Relais Conseil (PRC).

Il est aussi possible de demander l'aide d'un organisme expert dans la préparation des VAE, comme Excellence VAE. Nous sommes aux côtés des candidats pour les aider à sélectionner la VAE la plus appropriée, les aider à constituer leurs dossiers (rédaction, documents à joindre...) et les préparer de façon optimale à l'oral. Notre équipe connaît parfaitement tous les pièges à éviter. C'est donc une aide pour mettre toutes les chances de son côté et réussir sa VAE afin de valider ses compétences plus facilement que vous ayez opté pour une VAE dans le domaine de la gestion, des finances, de l'hôtellerie ou encore dans le sanitaire et social.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.