Conseils pour bien choisir son école pour une alternance

Conseils pour bien choisir son école pour une alternance

< Retour Catégorie Les métiers Article publié il y a 1 mois

Trouver un emploi après les études est un véritable parcours du combattant. Voilà pourquoi les étudiants préfèrent effectuer des stages avant de faire le grand saut dans le monde du travail. Mais la formation en alternance se montre plus avantageuse. Le principe est simple : pouvoir travailler et étudier en même temps. Étudiants comme entreprises en sortent gagnant-gagnant. Quoi qu'il en soit, il faut quand même prendre le temps de choisir l'école qui saura contribuer efficacement à votre insertion professionnelle. Décryptage des critères à prendre en considération pour faire le bon choix.

Conseils pour bien choisir son école pour une alternance

La reconnaissance des diplômes

Bien que plusieurs établissements puissent vous proposer de suivre un enseignement en alternance, il est capital de s'attarder sur quelques points essentiels avant de les intégrer. Des plus importants se trouvent la reconnaissance des diplômes. Lors de votre demande de renseignements, assurez-vous bien que le centre de formation délivre des titres qui sont certifiés par l'État. Un diplôme inscrit au RNCP, ou Registre National des Certifications Professionnelles, est également un gage de validation de votre processus pédagogique. Bon nombre de recruteurs seront disposés à vous embaucher dès qu'ils prendront connaissance de ce titre.

Les méthodes d'enseignement

Pour mieux choisir entre les centres qui ont suscité votre attention et vos intérêts, n'hésitez pas à vous baser sur leurs méthodes d'enseignement. Ce sera la meilleure façon d'apprendre à mieux les connaître. Pour vous y prendre, vous pouvez établir un premier contact en leur envoyant un mail ou en vous rendant directement dans leur établissement. Si des portes ouvertes y sont organisées, n'hésitez pas à prendre connaissance des supports pédagogiques utilisés ou encore du matériel mis à disposition des étudiants.

Le moyen de formation idéal

La pédagogie innovante et évolutive est de plus en plus proposée par les formations certifiantes. Dans cette optique, on parle surtout des cursus en e-learning. Ceux-ci vous donnent l'occasion de suivre vos cours en ligne depuis chez vous et à votre rythme. En optant pour ce type d'enseignement à distance, vous pourrez également avoir plus de temps pour travailler. En revanche, si vous souhaitez vous investir pleinement dans votre cursus pédagogique, la formule classique sera plus à privilégier.

Le rythme de l'alternance

Une chose est sûre, c'est qu'avec une alternance, les rythmes peuvent varier selon l'école. Pour certains établissements vous pouvez passer 4 jours en entreprise et un jour de présence au centre. Pour d'autres, le rythme peut être de 15 jours/15 jours voire même 1 mois/1 mois ou plus. Cela peut également dépendre du niveau d'étude. Si par exemple vous êtes un alternant en bac+1, vous devrez vous focaliser davantage sur les cours théoriques. Il faudra attendre d'être au niveau supérieur pour consacrer plus de temps à la pratique en entreprise.

Le taux d'insertion professionnelle

Enfin, pour pouvoir choisir le meilleur centre de formation, il faudra également vous renseigner sur le taux de réussite. Le nombre d'étudiants sortants de l'établissement, combien d'alternants ont réussi à trouver un travail dans les 6 mois qui ont suivi l'obtention de leur certificat ? Quel type d'emploi ont-ils obtenu à leur sortie ? Les réponses à ces questions resteront les meilleurs indicateurs qui vous aideront à bien choisir.