Le parcours pour devenir un professionnel du marketing stratégique

Le parcours pour devenir un professionnel du marketing stratégique

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Dans un monde ultra-concurrentiel dans lequel, par ailleurs, les exigences des consommateurs sont de plus en plus importantes, le rôle du professionnel du marketing stratégique est, de ce fait, primordial. Par conséquent, si vous êtes attiré par l'analyse des besoins des consommateurs et souhaitez aider votre future entreprise à conquérir de nouveaux marchés, alors cet univers est fait pour vous ! Pour vous y permettre d'affiner votre choix, voici le parcours pour devenir un professionnel du marketing stratégique.

Le parcours pour devenir un professionnel du marketing stratégique

Marketing stratégique : définition

Le marketing stratégique est, en définitive, la clé de voûte sur laquelle repose le succès d'une entreprise. En effet, ce dernier donne l'opportunité de définir une vision à long terme, mais également d'identifier de nouvelles opportunités sur le marché et de positionner la marque de manière unique. Cette branche du marketing est donc un pilier assurant la croissance et la pérennité d'une entreprise en créant des propositions attractives pour la clientèle cible !

Quelles sont les qualités requises pour devenir un expert du marketing stratégique ?

Compte tenu de l'importance de ce département pour une entité, il est incontournable que les personnes souhaitant évoluer durablement dans le marketing stratégique soient dotées de très nombreuses capacités. Ainsi, il leur sera nécessaire :

  • d'être méthodiques et rigoureuses ;
  • d'être autonomes tout en sachant travailler en équipe ;
  • d'être dotées d'un grand sens de l'analyse ;
  • de savoir faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité, car elles seront confrontées à de nombreux interlocuteurs ;
  • de faire preuve d'une grande diplomatie, notamment lors des négociations.

Marketing stratégique : quelles seront vos missions ?

En tant qu'employé dans le domaine du marketing stratégique, vous aurez pour missions principales :

  1. D'analyser et de mettre en place une veille stratégique pour rester à la pointe de l'innovation et des tendances du marché.
  2. De concevoir et de mettre en œuvre des plans d'actions efficaces pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
  3. De gérer les campagnes publicitaires, les réseaux sociaux et les relations presse pour renforcer la notoriété de la marque.
  4. De suivre les indicateurs clés de performance pour mesurer l'efficacité des stratégies mises en place.
  5. De participer à la mise en place d'une culture d'innovation au sein de l'entreprise.
  6. D'être force de proposition et de conviction pour mener à bien les initiatives marketing.

Quelles études suivre pour travailler dans le marketing stratégique ?

Le marketing stratégique est un domaine en perpétuelle évolution, indubitablement lié à l'univers numérique. Ainsi, pour exceller dans ce secteur, en plus de maîtriser parfaitement l'anglais et les outils informatiques, une formation spécialisée de haut niveau est nécessaire. Cela peut être, par exemple, en suivant un master en marketing, en stratégie digitale ou en e-business. En effet, ces derniers sont souvent exigés pour accéder à des postes à responsabilités.

Toutefois, les profils les plus recherchés demeurent ceux avec un niveau d'études bac +5, à l'aise avec le web et les réseaux sociaux, provenant d'écoles de commerce ou d'universités renommées.

Les BTS ainsi que les BUT en communication ont aussi la possibilité de vous ouvrir les portes vers des postes d'assistant, tandis qu'un diplôme en sciences sociales ou en statistiques sera également recherché. Les agences de marketing stratégique font, par ailleurs, de plus en plus appel à des spécialistes des chiffres, titulaires de masters en statistiques ou de diplômes d'écoles d'ingénieur.

Gardez à l'esprit que l'avenir du marketing stratégique est prometteur. Par conséquent, la concurrence y est féroce et seules les personnes les mieux formées et les plus qualifiées pourront réussir à tirer leur épingle du jeu. En tant que réseau de centres de formation professionnelle, Excellence VAE peut être la solution qu'il vous faut pour décrocher le métier de vos rêves. En effet, grâce à notre expertise, nous vous proposons un accompagnement sur mesure afin de vous aider à structurer votre expérience professionnelle, identifier les compétences acquises et les mettre en adéquation avec la Validation des Acquis de l'Expérience visée. Notre équipe de pédagogues experts saura, en outre, vous guider tout au long du processus, vous fournir des outils et des méthodes pour valoriser au mieux votre parcours professionnel.

À quel salaire s'attendre en tant que professionnel du marketing stratégique ?

Avec un salaire médian de 42 500 € par an, le marketing stratégique promet des rémunérations très attractives, notamment pour les personnes possédant les compétences et l'expérience requises.

Ainsi, que vous fassiez vos premiers pas dans le secteur ou soyez un expert confirmé, il existe une large gamme de salaires possibles, allant de 31 395 à 72 150 € par an.

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