Les questions à se poser avant d'envoyer son livret 2 de vae

Les questions à se poser avant d'envoyer son livret 2 de vae

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Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre livret 2 VAE, le moment est venu de l'envoyer. Cependant, êtes-vous certains d'avoir tout vérifié ? Afin d'éviter d'avoir des regrets, il est préférable de prendre le temps de bien vérifier que les éléments essentiels sont bien dans votre dossier. Et pour cela, découvrez les 5 questions que vous devez vous poser absolument avant d'envoyer définitivement votre livret 2 VAE !

Les questions à se poser avant d'envoyer son livret 2 de vae

La rédaction du livret 2 de VAE est-elle bien structurée ?

Avant même la rédaction de votre livret 2 VAE , vous avez réalisé une analyse approfondie du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette étude vous a permis d'organiser l'architecture de la description de vos compétences, de vos expériences, ainsi que de votre parcours de formation.

Avant d'envoyer votre livret 2 VAE, pensez à bien vérifier cette structure. Il est indispensable que chacun des membres du jury puisse visualiser clairement chacune des parties de votre présentation. Mais surtout, il est essentiel que toutes les informations indiquées dans la description de votre passé professionnel soient explicites et précises.

L'écriture de mon livret 2 de VAE est-elle claire ?

La seconde question que vous devez vous poser concerne la clarté de votre écriture. En effet, lorsque vous vous concentrez sur la rédaction de chacune des parties de votre livret 2 VAE, en prenant soin de respecter un vocabulaire professionnel, il peut arriver que certaines phrases nécessitent une réécriture.

Afin de potentialiser vos chances d'être parfaitement compris par les membres du jury, vérifiez que votre style d'écriture soit le plus simple possible. Cela implique d'éviter l'utilisation d'un jargon technique, par exemple. Ou encore, en fonction de votre domaine d'activité, préférez une description courte d'une activité, tout en utilisant des mots précis.

Ma motivation pour la VAE est-elle suffisamment perceptible ?

Si vous avez décidé de réaliser une validation des acquis de l'expérience, c'est que vous avez personnellement la motivation d'en avoir besoin. En revanche, est-ce que vos lecteurs, c'est-à-dire les membres du jury, vont pouvoir également saisir cette motivation professionnelle ?

La meilleure façon de le savoir consiste à faire lire votre livret 2 de VAE à une tierce personne. L'idéal est de choisir un proche qui ne connaît pas obligatoirement votre domaine d'activité. Cela lui permet de découvrir intégralement votre parcours. À l'issue de cette lecture, vous pouvez tout simplement lui demander les éventuels points à éclaircir.

Afin de rendre votre motivation parfaitement identifiable par chacun des membres du jury, nous vous conseillons de garder à l'esprit la raison pour laquelle vous avez besoin de valider le titre visé. Prenez le temps de décrire tous les avantages que ce diplôme peut vous apporter : un changement de position dans la hiérarchie, obtenir de nouvelles responsabilités, avoir de nouveaux projets de vie, améliorer votre condition financière, etc. En faisant état d'un ou plusieurs objectifs concrets, vous permettez aux membres du jury de percevoir le lien logique entre votre parcours professionnel et votre objectif de VAE.

Les documents annexés sont-ils bien référencés ?

Si vous avez besoin de mettre en avant certaines de vos expériences professionnelles, vous pouvez parfaitement annexer des documents à votre livret 2 de VAE . Cela peut être par exemple vos diplômes, des évaluations de votre hiérarchie, des certifications professionnelles, des études scientifiques que vous avez menées, etc.

Avant d'envoyer définitivement votre livret 2 VAE, vérifiez que toutes les pièces annexées sont parfaitement référencées dans votre dossier. De cette manière, les membres du jury savent exactement à quoi correspond chacun des documents présentés.

Si parmi vos documents annexés, vous avez des photocopies, veillez à ce que celle-ci soit bien visible. En effet, votre professionnalisme passe également par ce type de détail, qui échappe rarement aux membres du jury ! En fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez aussi être amené à réaliser vous-même des présentations graphiques. Dans ce cas, prenez le temps de les exécuter avec un logiciel adéquat, et veillez à ce que les annotations soient suffisamment compréhensibles pour que le jury puisse interpréter facilement vos documents annexés.

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