Licence en psychologie : fondements et perspectives
Licence en psychologie : fondements et perspectives
< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 7 jours
Si vous souhaitez obtenir une Licence en psychologie, vous pouvez évidemment repasser par les bancs de l'université. Mais ce n'est pas la seule solution disponible. La VAE peut aussi vous permettre d'obtenir ce diplôme (mais également le Master en psychologie). Voyons ce qu'il en est.
La VAE en psychologie
Avant toute chose, voyons ce qu'est une VAE . Cette validation des acquis de l'expérience vous permet de faire reconnaître vos compétences professionnelles pour obtenir un diplôme sans avoir besoin de repasser par les bancs de l'école. Cela permet d'obtenir une certification en s'appuyant sur votre expérience professionnelle. Mais avant de pouvoir passer une VAE, il faut avant tout savoir qu'un minimum d'un an (ou 1607 heures) doit avoir été réalisé dans le domaine choisi. Cela peut être fait en tant que salarié, indépendant ou bénévole. Votre expérience professionnelle doit également correspondre avec le référentiel de la certification.
Dans le domaine de la psychologie, la VAE sera en rapport direct avec les spécificités de la psychologie. Ce domaine est centré sur l'être humain et son intimité. Pour être psychologue, il faut avoir obtenu une Licence et un Master en psychologie, complétés par de nombreux stages.
Obtenir une Licence dans ce domaine permet donc de reprendre ses études pour devenir psychologue. Pour cela, il faut en effet avoir suivi un parcours universitaire. Il sera aussi possible de choisir un domaine proche de la psychologie, comme le paramédical, le social ou encore l'éducation. Il sera alors possible d'obtenir un diplôme pour exercer, comme psychomotricien, infirmier, ergothérapeute…
Si vous ne désirez pas poursuivre vos études, plusieurs métiers peuvent être faits avec simplement la Licence en psychologie. Par exemple, vous pourrez être conseiller en insertion sociale, éducateur, aide à domicile, médiateur social ou encore animateur.
La Licence en psychologie est donc intéressante pour exercer dans le domaine du social. Et reste la base pour poursuivre ses études dans le domaine.
Le référentiel de la VAE Licence en Psychologie
Si vous vous demandez comment obtenir la VAE, il est avant indispensable de savoir que vos dossiers seront jugés sur vos compétences acquises dans différents domaines. Ces référentiels sont consultables sur le site du RNCP. Vos expériences professionnelles seront ainsi jugées par une commission spécifique : la Commission pédagogique de l'AEPU (Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités). Il sera ainsi indispensable de maîtriser les principaux concepts des champs théoriques, mais également des sciences humaines et des sciences de la vie. Un candidat devra aussi utiliser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social. Il faudra aussi mobiliser les bases théoriques relatives au fonctionnement psychique. Analyser et comprendre les aspects normaux et psychologiques du comportement fait également partie de ce référentiel. Il faudra encore maîtriser les différentes méthodes en lien avec la discipline : observations, méthodes expérimentales et cliniques. Un esprit critique est nécessaire pour identifier, sélectionner et analyser les ressources dans ce domaine. Il sera aussi indispensable de pouvoir analyser et synthétiser les données pour les exploiter et savoir développer une argumentation.
Pour présenter une VAE, il sera aussi nécessaire de savoir s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit et de pouvoir utiliser les différents outils numériques de référence.
Passer une VAE permettant d'obtenir une Licence en psychologie inclut aussi un accompagnement par des professionnels du domaine, et ainsi aider les candidats.
La VAE se déroule en 3 principales étapes : la constitution du dossier de recevabilité, du dossier de validation, et un oral. Il sera alors indispensable de savoir montrer précisément de quoi vous êtes capable et ce que vous maîtrisez. Il sera nécessaire de se baser sur le référentiel demandé. Inutile donc de citer vos expériences professionnelles si celles-ci n'ont aucun rapport avec ce référentiel. Au contraire ! Cela pourra montrer que vous n'êtes pas capable de comprendre ce que l'on vous demande.
Se faire aider pour obtenir une VAE Licence en psychologie
Il est possible que vous ayez besoin d'aide et de conseils avisés pour réussir votre VAE. Cela prendra en effet du temps et du sérieux. La constitution des deux dossiers, principalement le second, demande en effet beaucoup de travail. Il faut en effet compter au minimum un an pour cela. Réussir à sélectionner les points le plus en adéquation avec le référentiel n'est pas évident. Il faut y réfléchir précisément.
Il peut alors s'avérer très utile de demander conseil à des experts. Excellence VAE met à votre disposition des conseillers de qualité, capables de vous aider à sélectionner ce qui est important pour réussir la VAE. Ils s'appuient sur le référentiel pour vous conseiller sur ce qu'il faudra mettre en avant. Ils sont aussi là pour vous aider à préparer l'oral. Vous vous donnez ainsi toutes les chances de faire valider votre VAE et de poursuivre dans ce domaine pour réussir.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0756375533 ◆ annepauline@excellencevae.fr
▸ Anne-Pauline est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral