Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

< Retour Catégorie CPF Article publié il y a 3 ans

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet de financer une formation pour compléter ses compétences. Même si tout salarié en bénéficie, il ne peut choisir n'importe quelle formation. Il existe en effet une liste de choix possibles.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Les formations éligibles au CPF

Le CFP concerne les salariés, les demandeurs d'emploi et les jeunes diplômés ayant déjà travaillé - alternance, jobs d'été… Il s'agit d'un compte qui accumule les heures travaillées. Selon le niveau de qualification de la personne, ces heures sont transformées en euros - à raison de 15 euros l'heure, dans la limite de 5 000 euros - niveau supérieur à V - ou 8 000 euros - niveau inférieur. Ces euros seront utilisés pour se former.

La formation doit conduire à l'acquisition de nouvelles compétences pour trouver un poste ou évoluer au sein de son entreprise. Pour être validée par ce dispositif, la formation doit donc conduire à une certification, un diplôme ou encore une qualification spécifique et doit présenter une finalité professionnelle - on ne peut donc pas suivre une filière en art, par exemple, juste par plaisir. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut savoir que les diplômes pouvant être financés par le CPF sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les certifications disponibles sont quant à elles inscrites au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations. Ces certifications concernent trois catégories. Celles qui répondent à une activité spécifique - CACES ou habilitation électrique -, celles qui conduisent à une certification indispensable pour obtenir un emploi - certification Microsoft ou TOEIC - et enfin celles qui répondent à une satisfaction économique ou sociale.

Le CPF peut également permettre de financer une Validation des Acquis de l'Expérience ou la Certification CléA. Enfin, les formations destinées aux repreneurs ou créateurs d'entreprise, visant à passer son permis de conduire B ou poids lourds et celles destinées aux sapeurs-pompiers volontaires sont également éligibles.

Où trouver les formations pouvant être financées par le CPF ?

Le RNCP présente au total 105 domaines - soit plus de 12 480 certifications. La liste présentée regroupe les diplômes, certifications et habilitations depuis janvier 2019.

Il est ainsi possible de sélectionner une formation dans le domaine de l'accompagnement à la personne, l'alimentaire, le soin aux animaux, la banque, le droit, le textile, l'éducation… Pour chaque domaine, on peut trouver différents métiers. Il est ainsi possible de se former aux métiers de la gestion du patrimoine culturel ou de la gestion de l'information et de la documentation dans le secteur de la culture et gestion culturelle. Un poste d'accompagnement et de médiation familiale ou lié à la psychologie sera préparé avec une formation dans le secteur de l'accompagnement à la personne. La liste complète est consultable au http://www.rncp.cncp.gouv.fr/.

Seules les formations listées peuvent être financées par le CPF. Toutefois, il est possible de faire valider certaines formations certifiantes si le candidat juge qu'elle mérite de l'être. Le parcours est long et il faut constituer un dossier vraiment complet et le présenter à France Compétences - la demande se fait en ligne https://www.certificationprofessionnelle.fr/.

Il est encore possible de trouver sa formation en accédant à son compte CPF - www.moncompteformation.gouv.fr. La liste des formations proposées y est présentée. Dans tous les cas, veillez à vérifier que la formation choisie est prise en charge par le financeur dont vous relevez.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0699255156 sandra.l@excellencevae.fr

▸ Sandra est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.