Quelques conseils d'écriture pour votre livret 2 de VAE

Quelques conseils d'écriture pour votre livret 2 de VAE

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 5 mois

Vous avez reçu un avis favorable de votre livret 1 de VAE ? À présent, la rédaction de votre livret 2 de VAE mérite une attention particulière. Chaque section du dossier est à remplir avec minutie, car toutes les informations que vous fournissez sont la base de la décision du jury final. Afin de vous aider à potentialiser l'écriture de votre livret 2 de VAE, découvrez nos 5 conseils incontournables !

Quelques conseils d'écriture pour votre livret 2 de VAE

Respecter les référentiels officiels pour bien rédiger son livret 2 de VAE

Tout au long de la rédaction de votre livret 2 de VAE, vous allez devoir décrire vos activités précédentes, vos formations et vos diplômes, ainsi que vos compétences. Pour que votre écriture reste dans le cadre strictement professionnel de la validation des acquis de l'expérience, il est absolument indispensable de respecter la terminologie utilisée dans chaque référentiel.

Pour cela, nous vous conseillons de consulter le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L'étude de cette vaste documentation vous permet de bien structurer l'architecture de votre livret 2 de VAE. Ainsi, en ayant une analyse approfondie de la manière dont les informations sont organisées, vous allez pouvoir avoir une ligne directrice qui vous guide tout au long de votre rédaction.

Bien respecter le RNCP vous permet alors de rester dans le cadre de votre sujet, et vous permet de potentialiser chaque information que vous communiquez aux membres du jury.

Réaliser une recherche approfondie sur vos expériences professionnelles

L'objectif de la VAE consiste à valider vos acquis. Si vous avez cumulé plusieurs postes dans des entreprises différentes, il est intéressant de faire une synthèse des missions similaires. Par exemple, vous pouvez catégoriser vos acquis par pôle de compétences. Cela vous permet d'approfondir des thématiques de manière structurée, mais aussi d'avoir un cheminement logique dans votre parcours.

La notion d'expérience est également très importante à mettre en exergue lors de la rédaction de votre livret 2 de VAE. En effet, vos expériences professionnelles représentent le point le plus important attendu dans votre livret. Puisque la validation de vos acquis va se baser sur ces dernières. Ainsi, dans le but de bien cibler toute la numérologie inhérente à votre métier, vous pouvez vous référer au RNCP. Avec comme principal objectif d'orienter au maximum la description de votre parcours vers le domaine du titre que vous souhaitez valider à l'issue de votre VAE.

Vendre vos expériences professionnelles pour réussir la VAE

L'écriture de votre livret 2 de VAE requiert une véritable réflexion profonde. En effet, à chacune des informations que vous communiquez, votre rédaction doit être percutante et engageante. Il faut donc rédiger avec une parfaite maîtrise de toutes les notions techniques que vous décrivez dans votre dossier, tout en utilisant des mots clairs et concis.

Et cela commence par votre présentation. En 2 lignes, indiquez qui vous êtes. Pour cela, vous pouvez tout simplement mentionner votre identité et votre âge, si vous le souhaitez, ainsi que toute autre information personnelle qui vous permet de faire une introduction simple.

Ensuite, présentez brièvement votre parcours de formation avec le diplôme obtenu. Enchaînez naturellement sur le parcours professionnel en restant sur l'essentiel : la description de vos expériences et la présentation de vos compétences.

La 3e partie consiste à rentrer dans le vif du sujet. Quelle est la raison pour laquelle vous souhaitez réaliser, aujourd'hui, une VAE ? Cette question est très importante, car elle détermine la profondeur de votre démarche. C'est-à-dire que les membres du jury doivent être en mesure de lire dans votre écriture votre détermination à obtenir le titre visé. Est-ce pour changer d'entreprise ? Pour obtenir plus de responsabilités hiérarchiques ? Retrouver un autre emploi pour un meilleur salaire ? Avez-vous l'objectif de créer une entreprise et donc de faire valoir vos compétences ? Dans cette partie, l'écriture de votre livret 2 VAE doit être particulièrement impactante, afin que votre motivation se ressente aisément.

Écrire de façon simple et claire pour un livret 2 de VAE réussi !

Vous l'avez compris, l'objectif du livret 2 est de convaincre le jury de votre projet professionnel. Et pour cela, une seule règle d'or est à respecter : la simplification de votre écriture. Même s'il est indispensable de rédiger dans un langage professionnel et convaincant, vous pouvez néanmoins rester le plus naturel possible dans la façon dont vous vous exprimez. Faites des phrases courtes, aérez votre rédaction avec des paragraphes concis, et vulgarisez les jargons techniques.

La toute dernière étape à réaliser avant de soumettre votre livret 2 VAE est la relecture. L'idéal est de faire relire votre dossier à une tierce personne qui peut avoir plus de recul. Profitez également de cette étape pour corriger les éventuelles coquilles et enrichir le vocabulaire en remplaçant certains mots par leur synonyme.

Pourquoi faire appel à Excellence VAE pour la rédaction de votre livret 2 VAE ?

Faites-vous accompagner par des experts pour la rédaction de votre livret 2 VAE ! Excellence VAE est un réseau de centres de formation professionnelle qui vous propose un accompagnement individuel. À chacune des étapes de votre VAE, nos conseillers vous aident à rédiger votre livret 2 de VAE avec comme unique objectif : votre réussite !

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0648132658 celine@excellencevae.fr

▸ Celine est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.