Tout savoir sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Tout savoir sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 1 an
On entend souvent parler du Répertoire national de la certification professionnelle ou RNCP lorsque l'on veut entreprendre par exemple une VAE. Ce répertoire va regrouper toutes les formations et les titres certifiés par la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). C'est un outil très utilisé dans le cadre de la formation professionnelle. Apprenons-en plus sur le RNCP.
Un répertoire complet
Certifications, diplômes ou encore qualifications, ces termes peuvent parfois être nébuleux. À quoi correspondent-ils ? Quelles sont les connaissances qui y sont liées ?
Pour simplifier, la CNCP a voulu établir un répertoire complet des diplômes, qualifications et certifications reconnus par l'État et proposés par les autres établissements que les universités et écoles dépendant du Ministère. Il ne concerne que les diplômes, certifications ou titres professionnels.
Chaque établissement (organisme public ou privé) peut alors présenter sa certification à cette commission. Faire partie du RNCP est un gage de sérieux et de qualité. C'est aussi la possibilité de faire connaitre une certification à un plus grand nombre.
Si vous avez pour projet de faire valider votre expérience professionnelle via une VAE, consulter ce répertoire vous permettra également de connaitre les compétences nécessaires pour obtenir un diplôme spécifique ou une certification professionnelle. Il est important ici de bien distinguer entre diplôme qui achève des années d'études et titre RNCP qui concerne une fonction (ou un métier). Un titre RNCP ne concerne donc que le domaine professionnel.
Que trouver dans le RNCP ?
Lorsqu'un établissement propose une formation (initiale ou continue) et une certification professionnelle, il peut demander son inscription au Répertoire. Le répertoire classe ces certifications en six niveaux.
Le niveau 3 va correspondre à un niveau CAP, mais aussi BEP, DNB ou encore CPJEPS. Le niveau 4 va, quant à lui, correspondre à un niveau Bac (qu'il soit général, professionnel ou technologique). DAEU, brevet professionnel (BP), BMA, DNOP et CAPD sont aussi de niveau 4. Le niveau 5 regroupe tous les diplômes obtenus après Bac +2 : BTS, DE, DEUST, CFG. Le niveau 6 équivaut à un niveau Licence. BUT, DNSPM ou encore DNA font partie de cette catégorie. Le niveau 7 regroupe les diplômes de niveau Bac +5 : Masters, DEEA, DNSEP. Enfin, le niveau 8 correspond à une formation Bac +8, donc à un niveau Doctorat. Le DEC ou le DCB font partie de ce niveau.
On trouve également dans le répertoire les titres professionnels, les certificats de spécialisation ou de spécialisation professionnelle.
Intégrer le RNCP
Lorsqu'un établissement veut attester le niveau officiel de sa formation, il a tout intérêt à s'inscrire au RNCP. Tous les professionnels ont en effet le réflexe de consulter le répertoire pour vérifier le niveau d'un certificat, par exemple. Les étudiants ou employeurs peuvent aussi y jeter un œil pour vérifier le niveau d'un certificat, reconnu par l'État. Ce qui fait la différence.
Il s'agit donc d'une vitrine incontournable pour présenter une formation spécifique, mais aussi en apprendre plus sur un domaine ou un métier en particulier. Consulter le RNCP offre aussi l'opportunité de trouver plus facilement des certifications (diplômes...) reconnues à l'étranger. Mais aussi de vérifier lors d'une VAE, les compétences demandées pour un diplôme ou un métier. C'est aussi la possibilité de vérifier que la formation envisagée est adaptée au marché de l'emploi à un moment précis.
On peut donc résumer qu'une inscription au RNCP va permettre de vérifier que la certification est reconnue sur le plan national et international, qu'elle répond aux problématiques de l'emploi et qu'elle offre les réponses spécifiques pour chaque métier.
Les diplômes délivrés par l'État sont répertoriés d'office par le RNCP. Pour les autres certifications, l'établissement devra inscrire celle-ci de lui-même. L'enregistrement se fait via France Compétences, organisme sous l'autorité du ministère chargé de la formation professionnelle. Un dossier est déposé, décrivant la certification en détail : compétences, évaluations, référentiels d'activités... Il sera étudié par l'équipe dédiée. Lorsque la certification est validée par l'organisme, la certification intègre le répertoire. Elle peut donc être consultable par tous sur le site du RNCP (cherchez France Compétences sur internet). Vous pourrez ainsi découvrir les descriptions complètes d'une certification, les compétences demandées, le niveau d'études, les modalités d'accès ou encore en savoir plus sur le secteur d'activité en question.
Il est aussi possible d'en apprendre plus sur ce répertoire en s'adressant à un organisme d'accompagnement dans le cadre de la VAE , tel qu'Excellence VAE. Pour vérifier que vos compétences acquises au fil de votre carrière entrent parfaitement dans le référentiel d'un diplôme, d'une qualification ou d'une certification professionnelle, par exemple, vous faire soutenir par Excellence VAE vous permettra de choisir un diplôme en phase avec vos compétences et vos objectifs professionnels.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0756375533 ◆ annepauline@excellencevae.fr
▸ Anne-Pauline est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral