Une reconversion professionnelle grâce au CIF
Une reconversion professionnelle grâce au CIF
< Retour Catégorie CIF Article publié il y a 1 an
Durant notre vie professionnelle, il peut arriver que nous ne sentions plus bien dans le domaine que nous pratiquons, ou alors que nous souhaitons essayer une autre branche plus épanouissante. Se réorienter peut faire peur notamment financièrement. Heureusement, il existe des aides pour effectuer une reconversion plus facilement dont le CIF fait partie.
Le principe du CIF
CIF signifie Congé Individuel de Formation, mais depuis le 1er janvier 2019 il est appelé CPF de transition sans que son principe soit pour autant changé. Il permet à un employé de s'absenter pendant un certain temps pour effectuer une formation de son choix, sans que celle-ci ne soit forcément en lien avec son activité actuelle. Cela permet à la personne qui souhaite se former d'obtenir une qualification, de pouvoir évoluer dans son domaine ou alors de changer complètement de métier. Depuis 2019, la durée de la formation choisie n'a plus à être limitée. Toute personne en activité professionnelle ou ayant travaillé il y a moins de 6 mois, qu'elle soit en contrat à durée déterminée ou indéterminée, a droit à un congé pour effectuer une formation. Tout d'abord il faut avoir une certaine ancienneté qui est différente selon les contrats signés. En CDI, il faut avoir travaillé deux ans, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle. Pour les CDD, il faut justifier de 24 mois d'activité sur les 5 dernières années, qu'ils soient ou non consécutifs, mais avec 4 mois travaillés sur la dernière année. Les intérimaires, dès 1 800 heures travaillées sur les 18 derniers mois, peuvent également faire cette demande.
Demander à obtenir un CIF
Il faut bien avoir en tête son projet professionnel et trouver la formation adaptée. Lorsque vous êtes sûr de vous, il suffit alors de rédiger une lettre à votre employeur actuel à envoyer avec accusé de réception ou à remettre en mains propres. Attention, ce courrier doit être envoyé 60 jours avant votre demande de congés si vous souhaitez avoir une période de formation de moins de 6 mois. Au-Delà de 6 mois d'absence, la demande est à faire 120 jours avant le début de votre départ. L'employeur dispose alors de 30 jours pour donner son accord et l'absence de réponse vaut son accord. Votre employeur ne peut pas refuser votre demande, mais peut s'il le souhaite reporter votre départ dans la limite de 9 mois. Une fois accepté, le congé pour formation ne peut plus être refusé.
La rémunération
Prendre un congé pour se former est une bonne chose, mais continuer à avoir une rémunération est vitale. L'employeur ne paiera plus son salarié absent, mais c'est un organisme, les fongécifs (soit fonds de gestion du CIF) ou l'OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) qui s'en chargent. Cela ne se fait pas automatiquement, le salarié doit déposer une demande auprès de la CPIR, la commission paritaire interprofessionnelle régionale, qui décidera alors du montant de l'indemnisation durant le congé. Si le salaire de référence est inférieur à deux fois le SMIC, vous obtiendrez alors 100 % de votre salaire. Dans les autres cas, l'organisme ne versera que 80 % ou 90 % de votre salaire habituel. Certains frais peuvent également être pris en charge comme la formation en elle-même, les frais liés aux transports ou à l'hébergement.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0768116182 ◆ cedric@excellencevae.fr
▸ Cedric est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral