A quoi servent les démarches d'un bilan de compétences ?
A quoi servent les démarches d'un bilan de compétences ?
< Retour Catégorie BILAN-DE-COMPETENCE Article publié il y a 3 ans
Au sein d'une entreprise, nombreux sont les employés qui réalisent un bilan de compétences ou BC. Ce bilan, comme il le laisse entendre, est une manière efficace de permettre aux salariés de cerner leurs compétences. Cela étant dans le but de pouvoir évoluer en interne ou changer de carrière. Les enjeux liés à l'action du bilan sont nombreux. Des plus importants se trouvent la situation économique qui confronte les salariés à des situations de travail à la fois tendues et fragiles. Il y a également la notion d'employabilité où chaque employé souhaite gagner en reconnaissance. Le bilan de compétences se réalise en 3 étapes : la phase préliminaire, la phase d'investigation et la phase de synthèse. Vous souhaitez disposer de plus de détails sur l'utilité de ces 3 démarches ? Focus !
Phase préliminaire : définir vos besoins
Au cœur d'un parcours professionnel, le bilan de compétences s'inscrit comme « capital santé » qui va vous accompagner dans votre changement. Il est le point de réflexion qui vous permettra de réussir et intervient lorsque votre position stagne vis-à-vis de votre entreprise. Pour ainsi dire, cet accompagnement vous redonnera confiance en vos capacités et mettra en valeur votre expertise. Mais pour pouvoir y prétendre, il faut attendre d'avoir exercé durant 5 ans au sein de l'entreprise.
Le bilan est réalisé dans un endroit clos entre vous, qui êtes le bénéficiaire, et le consultant. La première étape du procédé consiste à définir vos besoins. Cette phase va vous permettre de confirmer votre engagement dans votre démarche. Le consultant va également vous informer sur les conditions du déroulement du bilan ainsi que les techniques et méthodes de mise en œuvre. Vous déciderez ainsi de vous engager en toute connaissance de cause.
Phase d'investigation : l'analyse de vos motivations
Cette phase de l'accompagnement a pour principal objectif d'analyser vos motivations et vos intérêts tant professionnels que personnels. Durant cette étape, le consultant va vous aider à identifier vos compétences ainsi que vos aptitudes professionnelles. Par la suite, il va vous permettre de déterminer vos axes possibles d'évolution de carrière. Certes, le BC est utile si vous souhaitez gravir des échelons et obtenir une augmentation. Mais il est aussi impératif de comprendre que votre objectif doit rester dans le seuil de la politique de votre entreprise. Par ailleurs, la phase d'investigation peut comporter des actions collectives. Et dans ce cas, l'accompagnement ne doit nullement porter atteinte à la vie privée des bénéficiaires présents.
Phase de synthèse : la mise en place d'un projet réaliste
Cette étape va vous permettre, en tant que bénéficiaire, de prendre conscience et de récapituler en détail les résultats de la phase d'investigation. La synthèse se prépare au cours d'un entretien que vous allez passer avec le consultant. Tous les facteurs qui pourront favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel seront mis en exergue. Dans la mesure où votre ambition est réalisable, la phase de conclusion va aboutir sur les différents procédés de mise en œuvre. Par la suite, un document de synthèse sera rédigé et sera établi sous la responsabilité de l'entreprise.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0760563647 ◆ isabelle.t@excellencevae.fr
▸ Isabelle est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral