Tout savoir sur le métier d'animateur : mission & formation
< Retour Catégorie METIER Section PETITE-ENFANCE Article publié il y a 9 mois
Animateur : métier, missions, formations. Parmi les différents métiers qui existent dans le domaine de l'animation, celui d'animateur tient évidemment une place importante. Il peut concerner différents secteurs : culturel, socioculturel, sportif, social... Ce professionnel peut s'adresser à de jeunes enfants ou à des personnes âgées. Pour résumer, il va remplir le temps libre des personnes concernées. Mais comment devenir animateur ?
Les différents rôles de l'animateur socioculturel
Cet intervenant doit assurer plusieurs fonctions. Il doit avant tout imaginer des projets adaptés à chaque public et les mettre en place. Pour cela, il doit analyser le public concerné (ses difficultés, ses préférences) et trouver les activités qui lui conviennent le mieux. Il doit alors déterminer les potentielles difficultés rencontrées pour que les activités puissent être réalisées dans les meilleures conditions. Lorsqu'il travaille avec un public de jeunes, il doit aussi endosser le rôle d'éducateur selon les besoins. Il peut alors les aider à se sociabiliser. Il peut aussi intervenir afin d'aider à l'alphabétisation des populations en difficulté, organiser des réunions de quartier afin de définir les problèmes rencontrés et d'y apporter des solutions (il peut ainsi aider les populations à trouver des aides sociales ou des aides financières).
Son but est de prendre en charge des groupes de personnes pour les aider à se divertir, mais aussi à se prendre mieux en charge. Il doit pour cela imaginer un projet du début à la fin, même pour ce qui concerne les financements.
Pour cela, il peut organiser des ateliers d'initiation à la danse, à un sport, une activité artistique, mais aussi des réunions d'information spécifiques...
Ce métier n'engendre aucune routine. Il faut de l'imagination, de l'organisation, de l'empathie. Ce métier offre de nombreuses opportunités et à ce jour, les animateurs sont très demandés par les associations ou les villes .
Comment devenir animateur ?
Selon le domaine spécifique dans lequel vous souhaitez exercer, plusieurs formations sont possibles.
Si vous n'avez pas le Bac, vous pouvez obtenir un Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien (BAPAAT). Si vous avez décroché un Bac, vous pouvez également obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducations et du Sport (BPJEPS). Il est aussi possible de décrocher des diplômes si vous avez suivi des études post-bac. Avec un Bac + 2, vous pouvez exercer le métier d'animateur avec un DUT de carrières sociales, un DEUST métier de l'animation ou encore un Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DEJEPS). Avec un Bac + 3, vous pouvez obtenir une Licence pro métiers de l'animation sportive, culturelle, sociale ou encore technique.
Ce métier s'exerce dans différents centres : culturels, sociaux, MJC, foyers pour jeunes, clubs du troisième âge... Le principal employeur reste les collectivités locales et territoriales.
Il est également possible, si vous avez déjà exercé dans le domaine de l'animation sociale ou culturelle, de faire valider votre expérience professionnelle en passant une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Pour cela, vous devez avoir travaillé dans le secteur de l'animation (jeunes, personnes âgées, personnes en difficulté) au minimum un an à temps complet soit 1607 heures. Vous pouvez avoir été salarié, indépendant ou bénévole.
Si vous souhaitez faire reconnaitre vos compétences, n'oubliez pas de vérifier que vous maitrisez les référentiels du métier (activités, savoir-faire, connaissances diverses) auprès du RNCP. Il est aussi important de posséder un sens de la pédagogie, de l'écoute et d'être créatif. Il est également très utile d'être dynamique pour entrainer son public et capter leur attention. L'inventivité a aussi une place importante dans cette profession.
Un jury de professionnels vérifiera que vos connaissances correspondent au mieux au référentiel pour valider votre expérience professionnelle.
Lorsqu'il exerce plusieurs années (notons que ce métier s'exerce souvent en temps partiel), l'animateur peut devenir un responsable de structure ou encadrer d'autres animateurs. Il peut également passer le diplôme d'État de directeur de projet d'animation et de développement (DE-DPAP).
Trouver un accompagnement pour la VAE, une bonne idée ?
Passer une VAE Animateur ne s'improvise pas, et il est fortement recommandé de se faire aider pour réussir. Vous pouvez alors vous tourner vers un centre d'accompagnement comme Excellence VAE. Vous pourrez ainsi organiser au mieux votre emploi du temps selon vos disponibilités ou suivre l'accompagnement à distance. C'est un atout non négligeable pour réussir à remplir au mieux ses deux livrets (et mettre ses qualités au premier plan) et préparer l'oral.
Cet accompagnementVAE est par ailleurs très fortement recommandé par les experts du domaine de la VAE pour faciliter le parcours.
Ces accompagnements peuvent aussi vous aider à obtenir le financement de votre VAE .
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0760563647 ◆ isabelle.t@excellencevae.fr
▸ Isabelle est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral