Les avantages de l'alternance lors d'une reconversion professionnelle
Les avantages de l'alternance lors d'une reconversion professionnelle
< Retour Catégorie ALTERNANCE Article publié il y a 3 ans
Beaucoup tendent à croire que la formation en alternance est uniquement dédiée aux personnes qui souhaitent étudier et travailler en même temps. Bien que ce soit en effet le principe de cette formule, l'alternance va beaucoup plus loin. Dans la mesure où vous souhaitez quitter votre poste actuel pour vous tourner vers un métier plus prometteur, vous pouvez jouir de cette formation. D'ailleurs, une réforme engagée en 2018 a créé la voie de la reconversion professionnelle par alternance. Il s'agit du dispositif Pro-A. Retrouvez à travers ces quelques paragraphes tous les avantages qui s'offrent à vous en vous orientant vers cette formation alternée.
Prendre un nouveau départ, quel que soit l'âge
Au début de ce type d'apprentissage, vous aurez à choisir entre 2 contrats : celui de l'apprentissage ou celui de la professionnalisation. Pour le contrat d'apprentissage, en fin de formation, vous allez pouvoir disposer d'un diplôme d'État ou d'un titre inscrit au RNCP. Il s'adresse aux personnes dont la tranche d'âge est comprise entre 16 et 25 ans. La clause de professionnalisation, quant à elle, est destinée aux plus de 26 ans. Ce contrat est sans condition tant en ce qui concerne le niveau de qualification que la durée du chômage.
Des pratiques sur terrain
Un des plus grands avantages à opter pour une formation en alternance lors d'une reconversion professionnelle, c'est que vous serez formé sur le terrain de façon concrète. Ce côté pratique vous donnera l'opportunité de prendre conscience de la réalité du métier et de faciliter votre intégration. Et dans le cas où l'activité ne vous correspond pas, vous pouvez éventuellement vous réorienter.
Une porte grande ouverte pour le milieu professionnel
Même si vous êtes un candidat en reconversion, aux yeux d'une entreprise, vous serez considéré comme un débutant si vous n'avez pas encore bénéficié d'une première expérience. En optant pour un cours alterné, vous aurez le privilège d'être cadré par des professionnels, de vivre l'expérience du terrain et ainsi votre profil sera mieux valorisé. Les portes dans le secteur du métier visé vous seront grandes ouvertes après vos études.
Se former tout en étant rémunéré
Poursuivre des études supérieures est souvent difficile pour de nombreux jeunes étant donné que les frais d'apprentissage sont assez coûteux. L'avantage avec l'alternance, c'est que la formation est gratuite pour vous : c'est en effet l'entreprise qui la prend en charge. Et vous serez rémunéré par la même occasion. Il faudra en revanche comprendre que pour le contrat de professionnalisation, la rémunération ne peut être inférieure à 70 % du SMIC si vous avez 21 ans et plus. Dans la mesure où vous disposez d'une qualification de niveau bac pro, votre salaire ne peut être inférieur à 65 % ou 85 % du SMIC.
Maximiser ses chances d'obtenir un CDI
Pour les entreprises, la finalité de prendre des jeunes en alternance est de pouvoir les embaucher à la fin de leur cursus pédagogique. Il en va de même si vous êtes un alternant en reconversion professionnelle. Étant donné que vous vous êtes déjà familiarisé avec l'environnement de travail, l'entreprise n'aura plus à dépenser de temps pour votre orientation et votre encadrement. Et pour vous, ce sera la meilleure occasion pour bénéficier d'un CDI.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0756375533 ◆ annepauline@excellencevae.fr
▸ Anne-Pauline est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral