Bien comprendre l'OPCO santé

Bien comprendre l'OPCO santé

< Retour Catégorie OPCA Article publié il y a 2 ans

L'OPCO Santé est l'organisme qui gère le développement des compétences pour les salariés du privé de la santé et du soin. C'est l'un des 11 Opérateurs de Compétences officiels depuis 2019. Il gère notamment la formation professionnelle continue des entreprises privées dans les domaines suivants : sanitaire et social, santé et soin. Incontournable pour les employeurs, c'est aussi vers lui qu'il faut se tourner pour financer vos formations par exemple. Suivez le guide !

Bien comprendre l'OPCO santé

OPCO, kézako ?

Les 11 OPCO ont été créés en 2019 par la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (réforme de la formation professionnelle continue). Celui concernant la santé du secteur privé regroupe trois anciens organismes collecteurs qui géraient jusqu'ici les fonds dédiés à la formation professionnelle de chaque domaine. L'OPCO Santé représente près d'un million de salariés français, dont vous peut-être ! Il agit pour 27 000 établissements et 10 000 entreprises et associations en 2020. Si vous avez été salarié de l'un d'eux et que vous ne l'êtes plus, vous dépendez aussi de l'OPCO Santé.

Quelles sont les missions de l'OPCO Santé ?

En plus des missions de collecte et de redistribution des fonds de la formation auprès des entreprises, l'OPCO Santé a hérité d'autres missions complémentaires comme le développement des compétences et la promotion de l'alternance dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, le secteur de l'hospitalisation privée, le secteur des services de santé au travail interentreprises et le secteur du thermalisme.

Il pilote notamment l'analyse des compétences communes à certains métiers du soin et de l'accompagnement.

C'est aussi l'OPCO qui a mis en place le DSB VAE, un dispositif d'accompagnement renforcé par rapport à une VAE classique. L'objectif, c'est d'amener les professionnels du terrain au diplôme d'État du secteur médico-social qui correspond le mieux à leurs pratiques. Il y en a huit, concernant notamment le moniteur éducateur (DEME), l'éducateur technique spécialisé (DEETS), l'éducateur spécialisé (DEES), l'accompagnant éducatif et social (DEAES), l'auxiliaire de puériculture (DEAP), l'aide-soignant (DEAS), etc. Grâce à ce dispositif, la validation des acquis par l'expérience se transforme plus aisément en un diplôme d'État reconnu qui vous permet d'ouvrir votre avenir professionnel.

Qu'est-ce que peut vous apporter l'OPCO Santé dans le cadre d'une VAE ?

C'est simple : il finance votre accompagnement à la VAE ! Deux cas de figure sont possibles : votre employeur prend en charge votre VAE via le plan de développement des compétences (démarche collective), ou bien vous souhaitez le faire par vous-même et dans ce cas, c'est votre compte formation (CPF) qui vous permettra de vous financer. C'est notamment le cas si vous êtes sans emploi, mais que vous avez cotisé dans un emploi précédent. En travaillant, vous avez acquis des droits à la formation, comme tout salarié.

Pas de panique, si vous choisissez Excellence VAE pour vous accompagner, notre équipe s'occupera de tout et contactera directement le conseiller OPCO Santé pour monter votre dossier de financement. Les règles de prise en charge de votre VAE dépendent de la taille de la structure dans laquelle vous exercez si vous travaillez. D'autre part, d'autres fonds de financement existent pour les secteurs sanitaire et social et médico-social à but non lucratif.

Quoi qu'il en soit, Excellence VAE est votre interlocuteur privilégié, et nos pédagogues vous aideront à répondre parfaitement à la demande des jurys dans la rédaction du livret 2 notamment. Votre interlocuteur saura vous accompagner pour convertir vos expériences en compétences professionnelles officielles et vous préparera à l'oral. Nos accompagnateurs connaissent parfaitement les différentes étapes de la VAE, quel que soit le diplôme ou la certification, de l'analyse du projet au passage devant le jury final.

Excellence VAE intervient aussi pour aider les professionnels du commerce, de l'hôtellerie-restauration, dans les domaines de la gestion, des finances et de l'assurance ou encore le tertiaire et l'industrie à convertir leurs expériences et leurs compétences en diplômes.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0760563647 isabelle.t@excellencevae.fr

▸ Isabelle est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.