BTS en design graphique : un tremplin pour les créatifs
BTS en design graphique : un tremplin pour les créatifs
< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 2 jours
Vous avez l'âme créative et avez déjà travaillé dans le domaine de l'art ? Si vous désirez faire reconnaître vos compétences et obtenir un BTS Design graphique sans pour autant devoir repasser par la formation, il existe une solution : la VAE . Voyons ce qu'il en est.
Le BTS en Design graphique
Anciennement BTS communication visuelle, ce BTS permet aux titulaires de travailler dans le graphisme. Le titulaire aura à donner forme à un concept de communication à partir de la commande d'un client. Le cœur de ce métier se situe dans le graphisme. L'activité est centrée autour de la mise en page et la mise en forme du contenu graphique. Il pourra alors travailler dans le domaine du graphisme éditorial (secteur des livres, de la presse quotidienne ou hebdomadaire, hors médias, comme les flyers, les plaquettes ou encore les rapports…), du graphisme d'identité (secteur de l'identité visuelle, corporate et branding), de la signalétique, de l'affiche, de l'illustration de presse et du livre.
Ce BTS présente une formation dedeux ans centréssur différents points, à la fois liés à l'enseignement général, l'artistique et le domaine professionnel. L'enseignement est complété par deux périodes de stage. L'enseignement artistique concerne la culture du bien graphique, la pratique plastique et graphique et le dessin analytique. Dans le domaine professionnel, l'étudiant verra la technologie de réalisation et de fabrication, la culture de la communication, les ateliers et studios de création.
Ce BTS se décline en deux options. La première, l'option A (communication et médias imprimés) ouvre des débouchés dans les fonctions de designer graphique. Le titulaire pourra exercer comme illustrateur, maquettiste, ou directeur artistique après des années d'expérience. L'option B (communication et média numérique) offre des débouchés dans une agence de communication, un atelier ou un studio de design. Il pourra travailler en tant que webdesigner ou concepteur multimédia.
Avec ce BTS, il sera également possible de poursuivre des études en vue d'obtenir une Licence pro activités techniques de communication ou une Licence pro conception et réalisation de services et produits multimédias, un Master en design graphique ou un diplôme supérieur d'arts appliqués créateur concepteur ou art et technique de communication (DSAA).
Pas le temps de reprendre vos études ?
Vous avez déjà exercé dans ce domaine et possédez, à votre avis, les compétences ciblées ? Et si vous faisiez reconnaître ces compétences pour obtenir ce BTS ? Cela est tout à fait possible avec la VAE ou validation des acquis de l'expérience.
Avec la VAE, vous obtiendrez cette certification officielle et pourrez ainsi exercer dans ce domaine ou reprendre vos études pour obtenir un diplôme supérieur.
Pour tenter la VAE, vous devez avoir exercé au minimum un an (ou 1607 heures) dans le domaine du design graphique. Si tel est le cas, vous pourrez obtenir la VAE BTS en design graphique. Pour cela, plusieurs étapes sont à suivre.
La première est de prendre contact avec l'organisme certificateur le plus proche de chez vous. Celui-ci vous fournira les renseignements nécessaires sur la VAE et un dossier, le livret 1 ou de recevabilité. Il vous faudra le constituer en précisant vos activités en lien avecle domaine de l'art graphique et les différents postes que vous avez occupés. Un CV précis sera à inclure. Si votre premier dossier est validé, vous devrez constituer un second dossier, le livret 2 ou de validation. Pour celui-ci, vous devrez connaître le référentiel de la VAE et préciser les compétences que vous possédez en rapport avec celui-ci. Ce dossier demande beaucoup de travail (autour d'un an). Il vous faudra en effet être précis et ne présenter que les activités en rapport avec le référentiel. Vous devrez donc réfléchir et analyser vos activités pour ne pas présenter n'importe quoi.
Dernière étape, une fois votre second livret accepté par l'équipe du jury, l'oral. Lors de celui-ci, vous devrez vous présenter et présenter votre projet. Une mise en situation pourra vous être demandée. Le jury vérifiera alors vos compétences et votre réactivité pour assurer le travail demandé.
Si le jury accepte votre VAE, vous pourrez travailler dans le domaine du design graphique et obtenir un meilleur poste (et salaire), ou reprendre vos études pour décrocher un diplôme supérieur. Il s'agit donc d'un moyen de faire reconnaître les compétences acquises au fil de votre carrière.
Être conseillé pour réussir sa VAE BTS en design graphique
Savoir valoriser ses compétences dans les domaines de l'animation 3D, l'infographie et le design graphique pour les mettre en valeur lors de votre VAE n'est pas toujours simple. Il est question de rendre cohérent votre parcours professionnel de manière claire et précise. Et cela peut s'avérer difficile. Il vous sera alors possible de demander l'aide d'un conseiller qui déterminera avec vous ce qui est important.
Excellence VAE met à votre disposition une équipe experte et professionnelle pour vous aider dans votre parcours VAE . Vous disposerez d'un conseiller capable de vous aider à sélectionner vos compétences en fonction du référentiel et de vous aider à les mettre en valeur. Vous pourrez adapter le programme d'études en fonction de vos disponibilités. Ce conseiller sera aussi présent pour vous guider dans le choix d'un financement pour votre VAE ou connaître les débouchés possibles.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0768116182 ◆ cedric@excellencevae.fr
▸ Cedric est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral