Temps formation VAE

Combien de temps dure une formation par VAE dans notre centre ?

< Retour Catégorie La VAE Article publié il y a 1 an

Voie royale pour obtenir un diplôme une fois installé dans la vie active, la VAE séduit de nombreux candidats qui souhaitent valoriser leurs connaissances et savoir-faire. Mais combien de temps dure une VAE et à quelle charge de travail faut-il s'attendre ?

Temps formation VAE

Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie

La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an. La première est une phase d'admissibilité, qui demande déjà un peu de travail. L'objectif est de s'assurer que le candidat possède bien l'expérience requise pour prétendre au diplôme qu'il vise. Un dossier d'admissibilité, appelé livret 1, est rempli par le candidat. Il fait l'inventaire et fournit les preuves des diverses expériences en lien avec la certification. Une fois ce dossier envoyé à l'organisme certificateur, il faut attendre sa réponse pour continuer le processus. En général, le retour se fait sous 4 semaines maximum.

La seconde étape est celle qui demande le plus de travail et donc le plus de temps. C'est la rédaction du livret 2 ou dossier de validation, un document très complet, de plus de 40 pages en général. Il sert à confronter l'expérience du candidat et le référentiel de compétences du diplôme souhaité. En moyenne, on estime que son élaboration demande 4 à 6 heures de travail par semaine et s'étale sur 4 à 8 mois. Une fois le livret 2 envoyé, le plus souvent, un oral est organisé devant un jury. C'est la dernière étape avant l'obtention du diplôme. Il faut parfois attendre plusieurs mois pour obtenir une date de convocation.

Le plus souvent, les candidats sont des personnes en activité professionnelle, qui font leur VAE en dehors de leur temps de travail. Les disponibilités de chacun, liées aux éventuelles charges familiales ou aux autres activités pratiquées, influent sur le volume horaire consacré à la VAE et donc, sur la durée globale du parcours. Pendant toute cette période, qui s'étale souvent sur une année voire un peu plus, il est important d'être régulier dans son travail et de rester motivé.

Un important travail personnel à fournir

Si on ne peut annoncer précisément combien de temps dure une VAE car elle dépend des disponibilités de chacun, on peut en revanche affirmer qu'elle demande beaucoup d'efforts et surtout une tenue dans la durée. La VAE demande un investissement personnel important, surtout pour ce qui concerne la rédaction du livret 2. En effet, celui-ci doit prouver de façon détaillée l'adéquation entre les compétences du candidat et l'ensemble du référentiel du diplôme visé. Il faut donc être précis dans sa rédaction, exhaustif, et s'attacher à convaincre le jury par le biais de ce seul dossier. La tâche est plutôt complexe et c'est un travail de longue haleine.

Opter pour un accompagnement à la VAE est la solution idéale pour être guidé dans son travail, ne pas se disperser, optimiser la durée du parcours et maximiser ses chances de réussite. De plus, le recours à un accompagnement apporte un soutien moral indispensable pour ne pas se décourager et risquer d'abandonner le processus en cours de route. Aujourd'hui, les prestations d'accompagnement de la VAE sont finançables avec le CPF ou Compte Personnel de Formation.