Comment puis-je créer mon compte personnel de formation (CPF) ?
Comment puis-je créer mon compte personnel de formation (CPF) ?
< Retour Catégorie CPF Article publié il y a 4 ans
Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un programme public qui a pour but d'aider toutes personnes actives, salariés ou en recherche d'emploi, à accéder à une formation. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les conditions et les démarches nécessaires pour créer son CPF ?
Qu'est-ce que le CPF et à quoi sert-il ?
Le compte personnel de formation ou CPF, remplaçant le Dif, droit individuel à la formation, est un dispositif permettant aux actifs, même en période de chômage, d'avoir accès à une formation. Le droit à la formation est calculé en fonction des droits acquis par le salarié tout au long de sa carrière. Le crédit de formation est en euro et non plus en heure.
Ainsi, la personne, par la formation, améliore ses connaissances, renouvelle son savoir dans un domaine professionnel précis. Ce droit à la formation permet d'acquérir de nouvelles qualifications, de valider certaines compétences, de se préparer pour l'obtention du permis de conduire (épreuve du code de la route et épreuve pratique de conduite). La formation intervient aussi dans le cadre de la VAE. Celle-ci peut servir d'accompagnement lors de la création ou la reprise d'une entreprise. Enfin, la formation peut être utile pour certains bénévoles ou volontaires, afin d'acquérir les capacités nécessaires pour réaliser à bien leur mission.
Quelles sont les démarches nécessaires pour créer mon CPF ?
Le CPF fait partie intégrante du CPA ou compte personnel d'activité. Pour prendre connaissance de ses droits personnels et des formations possibles, il faut se rendre sur le site internet du CPA et ouvrir simplement un compte avec son numéro de sécurité sociale. En ouvrant son CPA, la personne aura accès à toutes ses informations personnelles concernant son CPF.
Pour créer son espace CPA et ainsi accéder à son CPF, deux solutions assez simples existent.
La première option est de se connecter via Franceconnect. Le futur candidat peut se connecter à cette application, s'il possède déjà un compte en ligne sur Impots.gouv, Ameli, La Poste, Mobile Connect et Moi ou encore MSA. C'est une option rapide et pratique qui évite de multiplier les comptes différents et de se ré-identifier à chaque fois.
La seconde possibilité est plus classique en remplissant le formulaire d'inscription. L'individu est reconnu grâce à son numéro de sécurité sociale qu'il devra renseigner.
L'utilisateur peut alors accéder au CPF, consulter son compteur et prendre connaissance du montant en euros dont il a droit. Lorsque le CPF est ouvert, il faut penser à compléter le solde Dif, visible sur son bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0768116182 ◆ cedric@excellencevae.fr
▸ Cedric est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral