Comment devenir éducateur de jeunes enfants (EJE) grâce à la VAE ?

Comment devenir éducateur de jeunes enfants (EJE) grâce à la VAE ?

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 1 an

Vous souhaitez booster votre carrière dans le domaine d'activité de la petite enfance, mais vous manquez de temps et de moyens pour un parcours classique. Sachez qu'il existe une autre alternative favorisant l'acquisition de diplôme d'État pour devenir Éducateur de jeunes enfants (EJE) par laVAE. Gros plan.

Comment devenir éducateur de jeunes enfants (EJE) grâce à la VAE ?

VAE EJE, pour qui ?

L'État facilite l'attribution d'un diplôme professionnel dans le cadre d'une VAE éducateur de jeunes enfants ou VAE EJE . Cette qualification est accessible à toute personne ayant au moins exercé une année d'activité comme aide-éducateur de jeunes enfants ou comme employé dans un centre socioculturel pour des individus appartenant à cette catégorie d'âge. Ce parcours étant le garant de l'acquisition de compétences et de savoir-faire en tant qu'Éducateur de Jeunes Enfants.

Ces compétences peuvent être diversifiées et peuvent aller de l'appropriation de pratiques liées à l'accueil et l'accompagnement des petits ainsi que de sa famille à la facilitation de la fonction parentale au quotidien. La validation des acquis de l'EJE dépendra également de votre participation à des projets socio-éducatifs ayant contribué au développement de ce type de public. Ajoutez à cela des savoir-faire comme la conception et la mise en place de stratégies relatives à l'éducation au sein d'une collectivité territoriale ou d'une famille.

Préparation du Livret 1 et du Livret 2

Deux livrets sont prévus pour mettre en valeur chaque candidat sollicitant une validation des acquis par l'expérience. Lesquels portent le nom de « Livret 1 » et de « Livret 2 ». Le premier livret devra contenir l'ensemble des activités et les compétences acquises par l'aspirant éducateur. Pour ce faire, il devra s'astreindre à compléter un tableau à travers lequel il renseignera le jury sur son identité, son parcours, ses activités ou encore son niveau de formation.

Le livret 2 diffère largement du dossier de recevabilité. Après la validation de ce dernier, le candidat est en effet tenu de présenter un autre livret de 50 à 100 pages. Plus volumineux que le dossier antérieur, celui-ci demande plus de temps de rédaction : il vous faut entre 6 et 12 mois pour le concevoir. Dans ce livret, vous soutiendrez la concordance de vos activités et compétences acquises avec le diplôme souhaité, et ce de manière détaillée.

Comment financer sa VAE EJE ?

Il est important de souligner que la VAE d'Éducateur de Jeunes enfants a un coût. Incluant diverses phases très importantes comme les droits d'inscription et l'aide à la rédaction de livrets, cette démarche vous coûtera généralement entre 500 et 1500 euros. Ce qui ne facilitera pas les choses faute de budget adéquat. Heureusement qu'il existe plusieurs formes de financement destiné à faciliter cette démarche.

En général, l'attribution d'un financement dépend du statut du candidat. Si vous faites partie de la catégorie « Demandeur d'emploi », ce sera Pôle Emploi qui s'occupera de votre cas. Bien évidemment il vous sera possible de contacter le Conseil régional qui est à même de vous remettre un chéquier VA ou un passeport VAE. En tant que salarié du privé, vous aurez intérêt à faire valoir vos droits dans le cadre d'un Compte personnel de formation ou CPF. Si vous jouissez d'un statut de bénévole, adressez-vous aux institutions de type Mission Locale.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0699255156 sandra.l@excellencevae.fr

▸ Sandra est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.