Comment évaluer son potentiel de reconversion professionnelle grâce au bilan de compétences ?

Comment évaluer son potentiel de reconversion professionnelle grâce au bilan de compétences ?

< Retour Catégorie BILAN-DE-COMPETENCE Article publié il y a 1 mois

Si votre vie professionnelle ne vous convient plus, vous avez déjà pensé à la reconversion. Cette remise en question vous obligera sans aucun doute à acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Mais avant même de vous plonger dans ces changements, il est nécessaire de savoir précisément dans quel domaine vous orienter. Et pour cela, des tests vous sont proposés. Parmi ceux-ci, le bilan de compétences reste une valeur sûre.

Comment évaluer son potentiel de reconversion professionnelle grâce au bilan de compétences ?

Les tests de compétence utiles pour votre reconversion

Plusieurs types de test sont disponibles avant d'effectuer une reconversion professionnelle. Il vous sera ainsi possible de réaliser des tests de personnalité. Cela vous permettra en effet de mieux vous connaître et de déterminer précisément ce que vous voulez faire. Ces tests seront parfaits pour découvrir certains soft skills encore inexploités. Il existe deux types de tests de personnalité. Le premier vous permettra d'en savoir plus sur votre intelligence. Vous pourrez ainsi évaluer vos aptitudes à exercer certaines fonctions et tâches. Les tests de psychologie identifient et vous permettent d'en savoir plus sur vos atouts et vos qualités et de les développer. Pour ce qui est des tests « de poste », ils vous offrent la possibilité de découvrir quels sont les métiers les plus adaptés à vous. Trois types de tests sont disponibles : le test d'orientation professionnelle, le test de repositionnement et le test pour la reconversion professionnelle dans la fonction publique. Le premier vous permettra d'identifier les professions en lien avec vos compétences. Le second vise principalement les personnes ayant un parcours professionnel important. Il propose différentes options de repositionnement professionnel. Le dernier va montrer si vous avez les compétences et la personnalité pour exercer dans la fonction publique.

Le bilan de compétences

Autre test majeur pour votre reconversion professionnelle, le bilan de compétences est un outil de diagnostic qui vous offrira la possibilité de faire le point sur votre parcours professionnel. Ce bilan répond à différents objectifs : en apprendre plus sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos aspirations et la façon dont vous pouvez évoluer. Ce bilan est défini par le Code du travail. Il a pour mission de vous permettre de faire le point sur votre parcours, mais aussi votre personnalité. C'est donc une valeur sûre pour vous reconvertir et choisir votre nouveau métier dans les meilleures conditions.

Celui-ci est réalisé par un prestataire. Ce sera un moment important dans votre carrière. Ce bilan demande, en outre, une forte implication. L'auto-analyse est au centre de celui-ci. Vous pourrez ainsi construire un projet d'évolution sur mesure. Plusieurs aspects seront étudiés : vos qualités professionnelles, vos centres d'intérêt, vos soft et hard skills et vos évolutions passées.

Ce bilan est donc très important pour les personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle. C'est en effet un véritable outil d'optimisation de carrière, mais aussi de développement personnel. Il vous permettra de déterminer si la direction professionnelle prise en amont vous convient, préparer votre reconversion, vous ouvrir à de nouvelles évolutions professionnelles (et de salaire), de reprendre confiance en vous, d'anticiper un éventuel plan social, booster votre employabilité sans oublier de réagir et vous mettre en action pour améliorer votre carrière.

Passer un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un droit inscrit dans le Code du travail et concerne une majorité de personnes. Il peut être financé par votre CPF et peut être réalisé sur votre temps de travail, sous quelques conditions. Ainsi, si vous êtes un salarié du secteur privé, vous devez avoir travaillé 5 ans (dont une dans l'entreprise actuelle). Si vous êtes en CDD, vous devez avoir 24 mois d'ancienneté. Les intérimaires doivent avoir 5 ans d'ancienneté. Les fonctionnaires devront avoir travaillé au minimum 10 ans.

C'est au salarié de faire la demande. Les résultats restent confidentiels.

Ce bilan se déroule en plusieurs étapes. Il peut être composé de 24 heures d'entretien, réparties sur 3 mois. Ce sera l'organisme organisateur agréé qui déterminera les conditions du bilan. Celui-ci est divisé en trois phases. La phase préliminaire est un entretien avec un conseiller en évolution professionnelle. Le candidat aura à définir ses besoins et ses attentes sans oublier ses objectifs. Vient ensuite la phase d'investigation et de tests. Ces tests vont permettre au professionnel en charge du candidat d'analyser son parcours, mais aussi de définir ses compétences et ses potentiels. La phase de conclusion achève le bilan. Les pistes d'évolution sont alors exposées dans un dossier. À partir de celui-ci, vous pourrez concrétiser un plan d'action pour votre reconversion.

Le tarif de ce bilan va de 1000 à 3000 euros. Il existe différents dispositifs de financement.

Vous devrez passer votre bilan de compétences dans un organisme certifié Qualiopi . Si vous hésitez pour connaître l'organisme qui vous permettra de passer votre bilan de compétences, vous pouvez trouver de précieux conseils auprès d'experts.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.