Comment faire financer sa formation par pôle emploi ?
Comment faire financer sa formation par pôle emploi ?
< Retour Catégorie CPF Article publié il y a 3 ans
Lorsque l'on souhaite faire évoluer sa carrière, la formation est une étape importante et incontournable. Mais celle-ci peut coûter cher. On peut alors avoir recours à son compte formation. Mais si celui-ci ne couvre pas la totalité des frais, les demandeurs d'emploi peuvent alors demander la prise en charge de leur formation par Pôle Emploi.
Une démarche aujourd'hui simplifiée
Quelle que soit la formation choisie, son coût peut s'avérer un problème pour un demandeur d'emploi. Il peut alors décider de ne pas suivre cette formation et de rater de nombreuses opportunités d'emploi. Il peut aussi faire appel aux aides mises à sa disposition pour réduire au maximum les frais de formation.
Depuis le 8 juillet 2020, il est possible de faire appel à Pôle Emploi depuis son comte formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/) afin d'obtenir un financement complémentaire.
Plusieurs formations sont proposées aux demandeurs d'emploi. Vous pouvez ainsi opter pour des cours à distance ou présentiels, choisir de passer votre permis de conduire ou encore sélectionner une formation spécifique pour créer votre entreprise. Cette formation doit être cohérente avec votre projet professionnel et doit vous permettre de compléter efficacement vos compétences. Il peut ainsi s'agir d'une formation diplômante dans le domaine de l'informatique ou des langues. Le financement peut être refusé si votre formation ne vous permet pas de retrouver un emploi, dans le cas d'un secteur trop restreint, par exemple.
Comment faire ?
Rendez-vous sur votre compte formation et identifiez-vous. Consultez les formations proposées (celles qui peuvent être prises en charge) et choisissez celle que vous souhaitez suivre. Vous savez immédiatement si le délai nécessaire pour obtenir l'abondement de Pôle Emploi est suffisant. Envoyez votre demande en un clic au centre formateur depuis votre compte. Il a deux jours pour valider votre demande. Une fois cette notification reçue, vous devez, toujours sur le site ou l'application, complétez votre demande de financement Pôle Emploi. La différence entre votre capital CPF et le coût restant est automatiquement calculée. La demande doit être accompagnée d'une présentation des atouts de cette formation pour votre retour à l'emploi qui sera transmise à votre conseiller.
Vous aurez alors la réponse sous dix jours. Celle-ci apparaît directement sur votre compte CPF. Pendant ce temps, votre place est réservée par l'organisme de formation.
Avant même de demander une aide et pour être sûr de faire les bons choix, il est impératif de consulter votre conseiller Pôle Emploi. Celui-ci validera ou non votre projet de stage ou pourra vous conseiller un autre stage plus adapté.
Si la réponse est positive, votre inscription est automatiquement validée. Dans le cas contraire, votre inscription pourra être maintenue si vous décidez de régler vos frais ou annulée.
Cette demande financement est aujourd'hui plus simple et rapide. La demande d'abondement ne passe plus par le devis et l'accord, mais simplement par l'application Mon Compte Formation.
Les conditions
Les nombreuses formations disponibles peuvent être financées par l'organisme officiel. Toutefois, il est impératif de faire la demande au minimum 15 jours avant de début de la formation choisie.
Lorsque le centre de formation vous informe que votre compte CPF est insuffisant, vous avez 4 jours ouvrés pour faire la demande de financement complémentaire auprès de Pôle Emploi. Si votre demande est refusée, vous disposez de deux jours pour confirmer ou non votre inscription auprès du centre.
Pôle Emploi va prendre en charge les frais pédagogiques du stage suivi. Toutefois, selon votre situation, vous pouvez avoir à compléter cette aide. Renseignez-vous. Vous pouvez, dans ce cas bénéficier, d'aides supplémentaires de la part de votre région.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0760563647 ◆ isabelle.t@excellencevae.fr
▸ Isabelle est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral