Comment gérer les conflits en entreprise lors d'une alternance ?

Comment gérer les conflits en entreprise lors d'une alternance ?

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Si vous êtes en alternance dans une entreprise, vous pouvez être confronté à des problèmes. Et vous vous demandez alors comment réagir pour régler ces difficultés. Voici quelques conseils pour réussir à retrouver l'apaisement lors de cette situation.

Comment gérer les conflits en entreprise lors d'une alternance ?

Des problèmes lors de votre alternance ?

Commencer un travail n'est jamais facile. Il faut apprendre comment faire pour s'intégrer au mieux et réaliser le travail demandé. Mais ce n'est pas le seul souci que l'on peut subir. Il y a évidemment les autres salariés, présents depuis plus longtemps que vous. S'intégrer lors d'une alternance est bien souvent très compliqué. On ne vous considère pas comme un salarié « classique » et cela peut poser problème . Vous pourriez être perçu comme quelqu'un chargé de répondre à toutes les demandes des employés, ou bien on pourrait vous solliciter pour des tâches auxquelles vous n'avez pas nécessairement de compétences.

Bref, l'alternance n'est pas toujours facile et vous devrez savoir réagir si des problèmes font leur apparition pour que cela ne s'envenime pas et que vous puissiez poursuivre votre travail avec sérieux.

Savoir réagir avec les autres salariés

Lorsque vous êtes en apprentissage, vous pouvez rencontrer des difficultés avec de nombreux salariés. En premier lieu, le maître d'apprentissage. Généralement, les conflits avec votre maître d'apprentissage sont rares. Mais si vous êtes face à cela, vous devrez avant tout lui en parler. En principe, la discussion réglera les difficultés. Ce professionnel est présent pour vous aider à effectuer vos tâches et à apprendre « sur le tas ». Il doit donc vous fournir de précieux conseils pour bien évoluer et donc, de ce fait, ne pas vous poser de problème. Communiquer sera alors la meilleure des solutions pour, dans un premier temps, tenter de comprendre ce qui ne va pas et résoudre les difficultés en faisant ce qu'il faut pour le satisfaire au travail. Ce sera la façon la plus sûre.

Vous pouvez aussi rencontrer des difficultés avec votre employeur. Là encore, vous devrez avant tout discuter avec son représentant. Mais si les choses ne s'arrangent pas, vous aurez peut-être à prendre des décisions importantes. Il est nécessaire, avant tout, de savoir que vous devez réaliser vos tâches avec sérieux et professionnalisme. Si les choses ne se passent pas bien, en parler avec cette personne pourra vous donner de précieuses informations pour tenter de régler le problème.

Toutefois, si le problème ne se règle pas (et dans ce cas, vous n'aurez pas votre diplôme), vous pouvez envisager une rupture de contrat. Il faudra alors en discuter avec le responsable de formation pour trouver des solutions avant de passer à cette étape.

Poursuivre après son alternance dans le poste

Vous avez réussi à obtenir votre diplôme et vous vous posez à présent la question de savoir si vous restez ou non dans cette entreprise avec laquelle vous avez eu des difficultés. Il est utile de savoir qu'une fois le diplôme obtenu, vous avez la liberté de quitter votre poste si vous le souhaitez. C'est prévu dans votre contrat de travail. Si les choses ne s'arrangent pas, vous aurez alors à remettre votre démission. Adressez alors une lettre de démission à votre employeur, avec un préavis de deux mois.

Si vous n'avez pas encore obtenu votre diplôme, mais que vous ne réussissez pas à surmonter les problèmes rencontrés, il existe encore une solution pour quitter votre poste. Il s'agit de la résiliation judiciaire. Celle-ci se fait devant le Conseil des Prud'hommes. Il faudra que vous puissiez prouver que votre employeur a commis des fautes graves et répétées. Un manque de motivation ou une incapacité physique peuvent aussi être des raisons acceptées.

Régler les problèmes en alternance

Que cela soit avec un collègue de niveau égal au vôtre ou supérieur, la meilleure des solutions sera de parler avec lui. Expliquez-vous clairement, écoutez ce qu'il a à vous dire et discutez. Vous pouvez préparer cet entretien. S'il s'agit de votre supérieur, pensez à réaliser un entretien régulier (mensuel ou hebdomadaire). Dans tous les cas, évitez de vous isoler et de garder les griefs pour vous. C'est toujours mieux de vous expliquer clairement et de trouver les meilleures solutions pour régler le problème.

Vous pouvez aussi en discuter avec les représentants de votre école. Ainsi, vous avez à votre disposition des conseillers à votre écoute capables de trouver avec vous les meilleures solutions pour oublier les difficultés. Ils vous fourniront des conseils avisés pour trouver les clefs et oublier les problèmes, et pourront même éventuellement faire le lien entre vous et l'entreprise pour apaiser les choses.

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