Obtenir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par la VAE

Obtenir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par la VAE

< Retour Catégorie METIER Section PETITE-ENFANCE Article publié il y a 3 ans

Vous évoluez depuis longtemps dans le domaine de la petite enfance. Vous n’avez pas de diplôme et vous travaillez comme assistante maternelle en crèche, en halte-garderie ou à domicile ? Votre expérience accumulée sur le terrain peut vous donner droit à l’obtention du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Obtenir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par la VAE

Pour réaliser une VAE il n’y a qu’une seule condition : avoir cumuler au moins 1 an d’expérience dans le domaine de la petite enfance et démontrer au cours de la VAE que vous avez bien acquis les compétences référencées par le programme du diplôme.

Choisir la VAE pour améliorer son employabilité

Salarié, non-salarié (au chômage) ou bénévole : tous sont éligibles ! Pour commencer, vous n’aurez pas besoin de suivre la voie classique pour obtenir ce diplôme !

Depuis 2002, la loi française reconnaît la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) comme un moyen à part entière de décrocher un diplôme sans passer par les épreuves d’admission.

Vous devrez simplement prouver que les compétences du diplôme sont déjà vôtres en listant les différentes expériences professionnelles (ou personnelles) qui vous ont permis de les acquérir. Vous le savez sûrement : en France, sur le marché du travail un diplôme peut faire une différence importante entre les candidats !

Obtenir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, c’est donc l’occasion de mettre un maximum de chances de votre côté. La petite enfance est d’ailleurs le secteur dans lequel postulent la majorité des candidats à une VAE.

Un tel diplôme vous permettra de faire valoir votre expérience, votre savoir-faire et de certifier la qualité de vos compétences : c’est donc un excellent moyen d’améliorer votre rémunération !

Comment ça se passe ?

Il vous faut compléter deux livrets et les présenter à un jury.

  • Le Livret de recevabilité : pour vérifier que vous avez le droit à la VAE
  • Le Livret de validation : dans lequel vous décrivez concrètement les activités qui vous ont permis d’obtenir les compétences du diplôme
  • Un oral de validation : l’étape finale où vous présentez votre Livret de validation (30mn) et échanger avec le jury (15mn)

Une validation intégrale ou partielle du diplôme

À l’issue de l’oral de validation, il est possible que le jury ne valide qu’une partie de vos compétences en estimant que vous ne disposez pas encore des compétences restantes.

Par exemple, le référentiel du CAP AEPE comprend deux domaines : l’accueil individuel et l’accueil collectif. Si vous n’avez aucune expérience en crèche ou en halte-garderie, la partie « accueil collectif » ne vous sera pas délivrée.

Que faire dans ce cas ?

En cas de validation partielle, vous avez 5 ans pour décrocher les parties manquantes du diplôme ou pour redéposer un nouveau dossier de VAE dans le cas où vous avez complété votre expérience entre temps (en exerçant d’autres métiers de la petite enfance).

Attention, la VAE ne constitue pas une garantie d’obtenir un diplôme, y compris partiellement !

Par exemple, certains candidats se voient refuser d’accéder au diplôme dans son intégralité (15 % d’entre eux). La raison est simple : selon le jury, ils n’ont acquis aucune des compétences référencées par le diplôme auquel ils candidatent.

Puis-je me faire accompagner pour faire une VAE ?

Oui bien sûr ! L’accompagnement est facultatif mais il vous donne de bien meilleures chances d’obtenir le diplôme en vous offrant la possibilité de cerner les attentes du jury à l’avance.

À nouveau : un diplôme accessible en VAE n’est pas un diplôme au rabais !

Dans le Livret de validation, vous devrez faire la preuve que vos activités professionnelles, personnelles et/ou associatives vous ont amené à acquérir l’ensemble des compétences listées dans le référentiel du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Chez Excellence VAE, nous fournissons les outils de base et une connaissance experte du processus de la VAE CAP Petite Enfance.

Si vous êtes un(e) professionnel(le) en activité, vous avez également la possibilité de suivre notre accompagnement à distance (en visioconférence) en-dehors de vos heures de travail.

Combien ça coûte ?

Le coût global d’une VAE peut atteindre plus de 1000 €. Mais vous n’êtes pas obligé d’assurer vous-même cet investissement !

Entre l’employeur, le CPF, la Région ou Pôle Emploi, il existe de nombreux dispositifs qui vous permettent de financer jusqu’à 100 % de votre VAE.

Quelle que soit votre situation (salarié, au chômage, bénévole, etc.) notre conseillère financière est experte des solutions de prise en charge pour préparer votre VAE.

Contactez-la maintenant par mail pour connaître l’étendue de vos possibilités de financement.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0760563647 isabelle.t@excellencevae.fr

▸ Isabelle est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.