Comment obtenir un financement CPF pour une formation à l'étranger ?
Comment obtenir un financement CPF pour une formation à l'étranger ?
< Retour Catégorie CPF Article publié il y a 3 mois
Parmi les différentes solutions de financement d'une formation professionnelle possibles, le CPF (Compte Personnel de Formation) figure parmi les plus simples à mettre en place. Avec les droits acquis à vie et un panel de formations disponibles dans tous les secteurs d'activité et à tous les niveaux d'études, le CPF permet d'ouvrir de nombreuses voies professionnelles. Si vous êtes expatrié, comment obtenir un financement CPF pour une formation à l'étranger ? Découvrez les réponses à toutes vos questions !
CPF : le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation est un dispositif qui permet à tous les actifs, salariés, demandeurs d'emploi ou indépendants, de bénéficier d'un portefeuille de budget pour financer une formation professionnelle. Chaque titulaire d'un compte CPF peut accéder à son espace personnel afin de pouvoir visualiser le montant cumulé proportionnellement au nombre d'années travaillées, dans la limite de 5 000 euros. Ainsi, tous les ans, à partir du moment où vous travaillez au moins à mi-temps, 500 € sont déversés sur votre CPF. Vous pouvez alors utiliser le montant disponible pour financer tous les types de formation disponibles sur la plate-forme, et ce, quel que soit votre projet professionnel.
À noter : si vous êtes salarié en activité, l'utilisation du CPF se fait indépendamment d'une quelconque autorisation de votre employeur. En effet, vous pouvez parfaitement entamer une formation en dehors de votre temps de travail dans le cadre du compte professionnel de formation.
Peut-on financer une formation à l'étranger avec le CPF ?
L'article L. 5151-3 du Code du travail stipule que vous conservez l'intégralité de vos droits inscrits au CPF tant que vous ne les avez pas utilisés. De ce fait, si vous êtes amené à vous expatrier, vous bénéficiez toujours de l'utilisation de votre compte personnel de formation. Vous avez donc la possibilité d'utiliser vos droits acquis à tout moment, en choisissant une des formations proposées par les organismes répertoriés sur le site officiel du CPF.
Dans la mesure où votre compte CPF est alimenté par le biais d'une participation de chacun des contribuables français, les formations éligibles sont uniquement celles dispensées par des organismes certifiés et basés en France. Vous avez donc, si vous résidez à l'étranger, la possibilité d'utiliser votre solde CPF pour financer une formation organisée par un établissement français, en présentiel ou à distance.
Comment financer sa formation professionnelle à l'étranger avec le CPF ?
Tout au long de votre parcours professionnel, vous pouvez être amené à être missionné à l'étranger ou à être définitivement expatrié. Étant donné que vous avez cumulé des droits au compte personnel de formation, vous pouvez donc les utiliser à n'importe quel moment de votre carrière. Ainsi, si votre formation est dispensée par un organisme de formation situé en France, vous pouvez utiliser vos droits à la formation acquis dans votre CPF pour financer votre projet. De ce fait, vous devrez réaliser votre formation sur le territoire français, dans les locaux de l'organisme, ou intégralement à distance depuis l'étranger.
En revanche, si l'organisme de formation que vous choisissez est basé à l'étranger, que la formation se fasse en ligne ou en présentiel, dans ce cas, vous n'avez pas la possibilité d'utiliser votre compte personnel de formation pour financer votre projet. Il existe toutefois d'autres types de financement qui vous permettent de payer votre formation à l'étranger. Par exemple, France Travail propose le financement de formations en langue au sein d'un organisme basé à l'étranger. Ainsi, si vous partez dans un autre pays dans le cadre d'une expatriation, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale de vos cours de langue. Pour cela, contactez nos conseillers Excellence VAE afin d'analyser votre situation professionnelle et de vous guider vers les meilleures solutions de financement pour votre formation à l'étranger.
Le Compte Personnel de Formation offre donc une opportunité précieuse pour le financement de formations professionnelles, avec des droits acquis à vie et une grande flexibilité d'utilisation. Bien que les formations dispensées à l'étranger ne soient pas directement éligibles au CPF, des solutions alternatives existent pour ceux qui cherchent à se former dans un contexte international. Cela souligne l'importance de bien comprendre les options de financement disponibles et de rechercher des alternatives adaptées à chaque situation professionnelle.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0760563647 ◆ isabelle.t@excellencevae.fr
▸ Isabelle est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral