OPCA : comment obtenir un financement pour une VAE?

OPCA : comment obtenir un financement pour une VAE?

< Retour Catégorie OPCA Article publié il y a 8 jours

Votre projet de validation des acquis de l'expérience nécessite une bonne préparation. Avant même de remplir votre dossier d'évaluation, avez-vous pensé aux solutions de financement de votre VAE ? Quel que soit le niveau du titre, de la certification professionnelle ou du diplôme que vous visez, il existe de nombreux moyens de financer votre projet. Selon votre situation professionnelle, la prise en charge de votre VAE peut varier. Découvrez comment obtenir un financement pour votre VAE et concrétiser vos ambitions professionnelles dans les meilleures conditions !

OPCA : comment obtenir un financement pour une VAE?

Comment financer sa VAE dans une démarche personnelle ?

Salarié, indépendant, intérimaire, fonctionnaire, ou demandeur d'emploi, quelle que soit votre situation professionnelle, vous avez accès au dispositif de validation des acquis de l'expérience. Pour réaliser votre projet, le compte personnel de formation (CPF) est une source de financement facile à mettre en place pour financer votre VAE . Ce compte est rechargé, entre le 30 janvier et le 15 juin de l'année en cours, à hauteur d'une valeur de 500 euros pour chaque année travaillée à temps plein. Ainsi, selon votre nombre d'années cumulées, vous avez la possibilité de financer intégralement votre VAE.

Par ailleurs, certaines régions proposent des aides spécifiques dans le but de soutenir financièrement les résidents dans leurs démarches de VAE. Renseignez-vous auprès de votre Conseil régional pour connaître les opportunités disponibles dans votre zone géographique.

Bon à savoir : si vous êtes salarié et que la VAE est une démarche qui relève de votre initiative, dans ce cas, vous pouvez demander un congé de 24 heures, consécutives ou non, auprès de votre employeur. En effet, l'article L6422-1 du Code du travail vous octroie ces heures avec l'accord préalable de votre entreprise.

Le financement d'une VAE à l'initiative de votre employeur

Qu'est-ce que le plan de développement des compétences ?

Au sein d'une entreprise, il peut parfois être indispensable de faire valoir les compétences d'un salarié en lui permettant de valider un diplôme, un titre ou une certification professionnelle. L'employeur peut alors proposer une validation des acquis de l'expérience.

En effet, l'entreprise, quels que soient sa taille, son effectif, et le secteur d'activité, dispose d'un Plan de développement des compétences. Anciennement nommé Plan de formation, l'employeur peut mettre en place ce dispositif dans le cadre strict de son pouvoir de direction. C'est-à-dire qu'il est en droit de vous imposer une VAE dans l'objectif de vous maintenir à votre poste de travail ou dans le but d'adapter vos compétences à un poste en particulier. Néanmoins, vous avez également la possibilité, dans une démarche personnelle cette fois, de demander à bénéficier d'un des plans de formations disponibles.

Comment se déroule la VAE financée par l'employeur ?

Tout au long de votre VAE dans le cadre du Plan de développement de vos compétences, vous restez salarié de votre entreprise. Cela signifie que vous réalisez vos démarches sur votre temps de travail, tout en continuant à percevoir votre rémunération, ainsi que votre protection sociale.

Ainsi, l'ensemble des coûts liés à votre VAE est intégralement pris en charge par votre employeur. Il s'agit des éventuels frais de déplacement, d'hébergement et de restauration.

Dès la validation de votre titre, diplôme ou certification professionnelle obtenue dans le cadre de la VAE, vous intégrez le poste prévu avec les conditions de rémunération et d'avantages préalablement convenues avec votre employeur.

Se faire accompagner par Excellence VAE pour son projet de validation des acquis et de l'expérience

Une validation des acquis de l'expérience est une étape importante dans votre carrière. Cette démarche vous permet d'obtenir un poste avec des niveaux de responsabilité supérieurs ou pour faire valoir vos compétences acquises au fil des années. Dans cet objectif, Excellence VAE vous accompagne tout au long du processus de VAE . De la prise de connaissance de votre projet jusqu'à la préparation de votre entretien avec le jury final. Pour cela, nos conseillers vous écoutent et vous conseillent à plusieurs niveaux : dans la réalisation de votre dossier de VAE et la structuration de vos expériences afin de les présenter de manière pertinente. Les experts d'Excellence VAE vous aident également à définir les points de concordance entre vos acquis et les compétences attendues par le référentiel du diplôme, du titre ou de la certification professionnelle que vous visez.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0768116182 cedric@excellencevae.fr

▸ Cedric est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.