Comment savoir si ma formation est éligible au CPF ?

Comment savoir si ma formation est éligible au CPF ?

< Retour Catégorie Le CPF Article publié il y a 4 mois

Le CPF ou Compte Personnel de Formation, qui remplace le DIF depuis 2015, donne accès aux salariés à certaines formations. Ils peuvent l'utiliser, qu'ils soient ou non en recherche d'emploi, afin d'augmenter aussi bien leurs compétences dans un domaine précis que leur employabilité. Voici comment vous devez procéder pour savoir si la formation que vous convoitez est éligible au CPF.

Comment savoir si ma formation est éligible au CPF ?

Les différentes formations éligibles au CPF

Pour pouvoir profiter d'une formation et obtenir ensuite une certification ou un diplôme, vous devez savoir si elle peut ou non être prise en charge par votre compte personnel de formation. Pour cela, elle doit répondre à certains critères :

Le permis B et le permis poids lourds. Les formations qui aident les repreneurs ou les créateurs d'entreprise. Toutes les formations qui peuvent aider les personnes en service civique bénévole à mettre leurs compétences et leur savoir-faire encore plus au service de la société. Les diplômes qui forment les futurs sapeurs pompiers. Les formations visant à valider une VAE. Les bilans de compétences peuvent également être pris en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Si vous êtes encore salarié, l'idéal est de vous renseigner directement auprès de la personne en charge des ressources humaines dans votre entreprise. Elle pourra vous indiquer comment vous connecter à votre compte CPF en ligne. Vous devez savoir que votre CPF sera alimenté de manière proportionnelle au temps de travail effectué. Celui-ci peut être alimenté à hauteur d'environ 500€ par an, avec un plafond à 5000 €. C'est une vraie opportunité qui s'offre à vous pour avancer dans votre carrière.

Renseignez-vous auprès du CPF directement

En vous connectant directement sur le site du CPF, vous aurez accès à toutes les formations et les certifications qui sont prises en charge. C'est une bonne manière de procéder si vous ne savez pas exactement quelle formation vous aimeriez faire. Le fait de parcourir toutes celles qui sont disponibles grâce à ce CPF vous donnera des idées. Une fois que vous vous êtes connecté à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe, rendez-vous sur le menu ma recherche de formation et cochez les critères suivants : Votre situation professionnelle actuelle, les mots-clés, votre branche professionnelle, le lieu où vous travaillez et votre secteur de recherches : est-ce que vous êtes prêt à effectuer des déplacements ou est-ce que vous préférez rester près de chez vous ?