Comment un bilan de compétences peut booster votre carrière en marketing
Comment un bilan de compétences peut booster votre carrière en marketing
< Retour Catégorie BILAN-DE-COMPETENCE Article publié il y a 17 heures
Le marketing fait partie de ces domaines qui sont en perpétuelle évolution et en relation avec divers corps de métier. Il arrive à de nombreux professionnels d'être formés dans undomaine et d'acquérir de l'expérience dans une entreprise jusqu'à maîtriser de nombreuses compétences en marketing. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitiez asseoir un poste dans ce domaine, le bilan de compétences est fait pour vous. Cet outil précieux permet aux professionnels une évolution remarquable dans leur carrière.
Orienter sa carrière professionnelle dans le marketing
Vous avez toujours eu de l'appétence pour la communication et le marketing, mais n'avez jamais sauté le pas de vousengager pleinement dans cette voie. Pourtant, plusieurs expériences et projets professionnels vous ont mené à acquérir des savoirs et savoir-faire que vos supérieurs et collaborateurs semblent reconnaître et apprécier.
C'est le moment d'entreprendre un bilan de compétences afin de mettre au clair les compétences que vous avez pu cumuler et celles qui vous font encore défaut dans le domaine du marketing . Cette démarche est une opportunité pour bifurquer dans sa carrière et choisir une nouvelle voie avec lucidité.
Dans votre parcours en entreprise, vous avez pu élaborer des stratégies de communication et de marketing pour aboutir à un plan d'action. Vous savezgérercorrectement une équipe sur un projet et piloter l'expérience de la clientèle. Vous êtes en mesure d'évaluer des résultats et de faire évoluer les pratiques en conséquence. Enfin, vous maîtrisez l'anglais.
Si les points précédemment cités vous correspondent, il est temps de vous lancer dans le bilan de compétences.
Gravir les échelons dans le domaine du marketing
Le marketing a toujours été votre vocation, mais vous n'avez pas souhaité faire d'études initiales trop longues. Vous en êtes à un point de votre carrière où vous avez acquis de nombreuses compétences et connaissances sur le terrain. Vous éprouvez le désir d'avoir davantage de responsabilités et voulez être estimé à votre juste valeur pour passer à un échelon supérieur.
Avec l'aide d'un conseiller, le bilan de compétences est l'outil qu'il vous faut pour analyser votre parcours et préciser les objectifs à atteindre. Ce processus vous accompagne aussi dans une meilleure connaissance de votre personnalité professionnelle et vous conforte dans une reconversion ou évolution de carrière adéquate.
En vous offrant une vision globale de vos acquis, vous aurez la possibilité de pallier vos lacunes par de la formation. De plus, vous aurez une idée plus concrète du diplôme auquel prétendre pour évoluer au sein de votre entreprise ou dans votre carrière. Les postes de management ou de responsable marketing deviennent accessibles.
En outre, un conseiller dans un bilan de compétences vous présente toutes les opportunités qui vous pourraient vous correspondre. Ainsi, vous prenez conscience de potentiels dans certains domaines ou ajoutez à vos objectifs de carrière des options supplémentairesauxquelles vous n'aviez pas pensé en premier lieu. La démarche, loin d'être tournée vers le passé, vous fait envisager l'avenir en grand.
Le bilan de compétences étape par étape
Le premier rendez-vous avec un conseiller en bilan de compétences est toujours gratuit. Il vous permet d'avoir des renseignements sur les formules proposées, de prendre connaissance des méthodes et d'envisager les moyens de financement. Selon des conditions, le CPF peut prendre en charge le paiement de l'accompagnement.
Les rencontres suivantes avec l'expert dans votre domainevisent à synthétiser l'ensemble de votre carrière. Vous faites le point sur vos diplômes, vos expériences dans le monde professionnel et le monde associatif. Le conseiller définit avec vous les objectifs que vous voulez atteindre dans le marketing.
Les rendez-vous dans l'organisme ne suffisent pas à un bilan réussi. Véritable prise de recul sur sa carrière, le bilan de compétences demande aussi du travail personnel pour confirmer un profil compatible avec la carrière envisagée.
Enfin, vous clôturez le processus par une synthèse. Celle-ci est primordiale pour la suite puisqu'elle ne se contente pas d'un simple bilan. Elle ouvre aussi vers des propositions de formation, de certification ou de diplôme.
À la suite d’un bilan de compétences , le conseiller peut vous orienter vers un organisme comme Excellence VAE qui accompagne les professionnels dans la constitution de leurs dossiers pour la validation d'acquis de l'expérience, une manière supplémentaire de mettre à profit votre expérience, et de booster votre carrière dans le marketing.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0768116182 ◆ cedric@excellencevae.fr
▸ Cedric est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral