Comment utiliser son CPF pour financer sa reconversion professionnelle ?
Comment utiliser son CPF pour financer sa reconversion professionnelle ?
< Retour Catégorie CPF Article publié il y a 29 jours
Vous avez pour projet de faire une reconversion professionnelle et aimeriez savoir comment vous pourrez financer celle-ci ? Saviez-vous que votre CPF peut être la solution pour un financement adapté à votre projet ? Voyons ce qu'il en est.
Le CPF, c'est quoi au juste ?
Le Compte personnel de formation ou CPF est un dispositif de financement public qui vous permet un accès à la formation continue. Il peut donc s'avérer très utile si vous souhaitez vous former pour une reconversion professionnelle. Le CPF est accessible à tous les actifs. Il permet de financer vos formations , mais aussi un bilan de compétences. C'est un compte totalement personnel qui est crédité chaque année travaillée. Ainsi, tous les ans, vous pouvez recevoir 500 euros. Le plafond du CPF est de 5000 euros. Les personnes ayant un niveau de qualification inférieur au CAP peuvent, quant à elles, avoir un plafond de 8000 euros. Dans le secteur public, ce ne sera pas des euros qui seront comptabilisés, mais des heures.
Tous les actifs disposent d'un CPF à partir du moment où ils entrent dans la vie active. Et cela, que vous soyez un salarié du secteur public ou privé, travailleur libéral ou demandeur d'emploi.
Si vous désirez utiliser votre CPF pour financer votre reconversion, vous aurez en premier lieu à sélectionner une formation éligible. Il peut ainsi s'agir de formations professionnelles (et cela quel que soit le type) permettant d'obtenir une certification reconnue ou un parcours VAE. Pour être éligible, la formation doit avoir obtenu la certification Qualiopi . Vous pouvez également vérifier si la formation choisie peut bien être financée par votre CPF en vous rendant sur le site Data.gouv.fr, où vous trouverez la liste complète des formations éligibles.
Comment utiliser son CPF pour financer sa reconversion ?
Vous avez sélectionné la formation qui vous convient pour votre reconversion. Il est alors temps de réaliser la procédure de demande de financement.
En premier lieu, vous devrez créer votre identité numérique. Il s'agit tout simplement de la méthode de connexion à votre compte CPF. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous aurez à utiliser le site FranceConnect +. Votre identité sera ainsi vérifiée, permettant une sécurisation des données qui vous sont propres.
La première des choses que vous devrez faire, ensuite, sera de vérifier le montant de vos droits. Rendez-vous sur votre Compte Formation. Vous pourrez ainsi déterminer la somme qui vous est octroyée. Si celle-ci n'est pas suffisante pour régler votre reconversion, vous pourrez compléter celle-ci par un apport personnel.
Il est temps à présent de vous rendre sur le site de la formation choisie pour votre reconversion. Vous devrez alors vous inscrire. De nombreux sites proposent une case « Financement grâce au CPF ». Dans ce cas, ce sera directement l'organisme de formation qui prendra contact avec le CPF. Votre compte CPF vous tiendra informé de l'avancée de votre dossier par e-mail .
Lorsque votre dossier sera validé, vous pourrez commencer votre formation.
Si vous souhaitez vous former durant votre temps de travail, cela est possible grâce à une modalité particulière : le projet de transition professionnelle. Il sera néanmoins nécessaire que vous obteniez l'accord de votre employeur. Pour en bénéficier, vous devez présenter une certaine ancienneté dans votre entreprise et faire un bilan de positionnement pour cibler un projet de reconversion cohérent. Pour financer votre projet de transition professionnelle, vous devrez demander à un organisme spécialisé, le CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale). Votre formation sera acceptée si elle est en cohérence avec votre projet de reconversion.
Trouver des conseils pour financer sa reconversion avec son CPF
Vous avez sans aucun doute entendu parler des tentatives de vol liées au CPF. Et vous hésitez à choisir une formation pour votre reconversion ? Dans tous les cas, pensez toujours à vérifier que celle-ci possède bien la certification Qualiopi avant de demander le financement CPF.
Vous pouvez également être conseillé par des professionnels qui vous fourniront de précieuses informations sur les formations disponibles et leurs certifications. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une VAE pour faire reconnaître vos compétences, vous pouvez demander des conseils auprès des professionnels d'Excellence VAE. Ceux-ci sont parfaitement au courant des modalités de financement et ils pourront vous indiquer si la formation choisie peut être financée par votre CPF. Ils pourront également vous aider à choisir la formation la plus en adéquation avec votre projet de reconversion, et vous aider à mettre en place votre projet de reconversion grâce à la VAE !
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0760563647 ◆ isabelle.t@excellencevae.fr
▸ Isabelle est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral